12 septembre : l'Amérique d'après


Pascal Delannoy


photo de couverture image critique bande dessinée

Mitigée !

J'ai choisi de lire cette bande dessinée grâce à son titre et à sa très jolie couverture.
En l'ouvrant, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un projet de Pascal Delannoy, qui est journaliste à Radio France.

Pascal Delannoy et Jean-Christophe Ogier ont voulu, en 2011, demander à des éditorialistes, journalistes, créateurs,... : Dix ans après le 11 septembre, où va l'Amérique ?

J'ai beaucoup aimé ce parti pris !
Nous avons plusieurs pages où des créateurs ou éditorialistes d'horizons différents nous parle de leur Amérique réelle ou rêvée.

Si je suis mitigée par cette lecture, c'est que j'ai trouvé que le livre était assez sombre et opté trop souvent pour le côté futuriste alarmiste.


J'ai trouvé que les auteurs ne laissaient guère place à l'humour ou à l'espoir dans cet ouvrage.

Dans les pages que j'ai aimé, on retrouve des caricatures de Plantu et Daryl Cagle qui offre une rétrospective 2001-2011.
Rétrospective que j'ai d'autant plus aimé que je la découvre en 2020 donc avec du recul.

Autres pages que j'ai adorées : l'entretien d'Art Spielgelman (l'auteur de la bande dessinée Maus). J'ai beaucoup aimé sa manière de parler de son Amérique où il dit être quelqu'un de privilégié qui ne connait pas vraiment tous les états des Etats-Unis.

pages planches BD

J'ai trouvé qu'Art Spigelman offrait une véritable réflexion sur son ressenti et sur la vie après. 

C'est donc un livre que j'ai assez apprécié malgré quelques bémols. Un livre qui m'a fait me souvenir et me questionner sur comment j'avais, moi, vécue le 11 septembre.
Il s'est passé tant de choses depuis et surtout, en France,... Il est, bien sûr, important de ne jamais oublier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas