Blake et Mortimer : Les sarcophages du 6e continent : la menace universelle [Tome 1]


Yves Sente et André Juillard

bande dessinée chronique image photo planches

Toujours aussi bon !

Ai-je besoin de justifier mon choix de vous présenter à nouveau une bande dessinée de la série de Blake et Mortimer ?
Je crois que vous avez tous compris que depuis quelques temps, j'ai envie de rattraper mon retard et de découvrir cette série.
Et, je n'ai pas vraiment à me forcer pour poursuivre cette série : c'est bien simple : j'adore chaque bande dessinée que je lis.

Ici, nous retrouvons nos deux héros aux prises avec les démons de leur passé.


planche image illustration

A travers des flash back, nous retrouvons, en effet, la jeunesse de nos deux héros : Blake et Mortimer. Jeune, Mortimer décide de retourner voir ses parents qui vivent en Inde.
Sur le chemin, il fait la rencontre de Blake.
Sans se douter que leur amitié va résister à bien des aventures et des années, les deux compères font connaissance.

Si Blake vient en Inde pour la première fois, Mortimer, lui, est surpris du changement que s'est opéré dans l'Inde de son enfance.

En effet, ses amis indiens ne le voient qu'avec réticence.  Les britanniques,eux, ne cessent de parler de leur Inde.
Entre britanniques et indiens, le torchon brule donc. Et, Mortimer se retrouve entre les deux et en ne sachant quelle attitude adopter.

Un drame va se jouer pendant son séjour et ce drame va être la cause d'un de ses cauchemars présents.

Eh oui, en 1958, Mortimer se réveille et repense à sa jeunesse. Et, il se pourrait bien que ce passé dramatique le rattrape.

J'avais dit lors de ma précédente chronique qu'Yves Sente et André Juillard utilisaient surtout les références littéraires dans leurs bandes dessinées et ce tome me montre que j'ai eu tort.
En effet, les deux auteurs nous offrent eux-aussi, une histoire oscillant entre réalité et science-fiction.

Encore une fois, c'est une bande dessinée que j'ai beaucoup apprécié. La fin du tome m'a bien intrigué et les éléments se sont mis en place d'une très bonne matière. Je n'attends donc plus qu'une chose : connaitre la suite !
Et, cela tombe bien : j'ai cette suite entre mes mains !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas