Les voyages d'Ulysse


Emmanuel Lepage



BD critique avis


Une excellente découverte !

Cette fois, j'ai décidé d'emprunter et de lire (ou devrais-je dire dévorer) la bande dessinée d'Emmanuel Lepage : Les voyages d'Ulysse.

Nous faisons la connaissance d'un peintre Jules qui est à la recherche d'une jeune femme dont il est toujours amoureux.
Cet amour perdu va le mener à chercher dans Instanbul un navire prêt à l'embarquer.

Coup de chance : le destin le met sur la route d'une capitaine de navire hors paire : Salomé ! Une jeune femme qui aime la peinture et qui lui demande en échange du trajet : un tableau par semaine.

De fil en aiguilles, les deux jeunes gens vont se faire des confidences, se livrer leurs secrets et partager leurs fantômes du passé.

image illustration BD à lire bandes dessinées


J'ai adoré cette bande dessinée.
Lorsqu'on lit le résumé et le début de l'histoire, on se dit que la bande dessinée va nous emmener vers une romance entre deux jeunes protagonistes qui ont leurs propres démons à combattre.
...
Main non !

La bande dessinée nous livre une histoire qui nous fait passer par diverses émotions. L'histoire de famille de Salomé est très bien racontée. J'ai adoré tous les passages consacrés à son passé. C'est vraiment le personnage central et celui que j'ai le plus apprécié à ma lecture. Je pense que personne ne pourra rester insensible à l'histoire de cette jeune femme.

La bande dessinée est, également, une ode au dessin et à la peinture. Le personnage principal est peintre bien sûr mais Salomé a également connu un grand peintre et cherche à travers la peinture à revivre son passé heureux et à réparer ses erreurs.

Pourquoi les voyages d'Ulysse me direz-vous... Et oui, pourquoi ce titre ? La mère de Salomé lisait à sa fille L'iliade et c'est tout naturellement que la famille de Salomé s'est liée avec un peintre qui faisait revivre les grands moments de de ce classique de la littérature.

Ulysse c'est également le héros qui met plus de dix ans à rejoindre son foyer et quand vous apprendrez l'histoire de Salomé, vous comprendrez parfaitement ce titre : Les voyages d'Ulysse. C'est une bande dessinée que je ne peux que vous recommander !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Le rêve de Jo March

Graine de sorcière