La chance de leur vie


Agnès Desarthe


photo de couverture avis critique éditions de l'Olivier

Un très bon roman !


La chance de leur vie c'est la chance d'une famille française qui s'envole vers les États-Unis.
Hector, l'époux, a trouvé un poste dans une université de Caroline du Sud. Son épouse, Sylvie, pense avec tendresse au jeune homme à tout faire qui habitait avec eux, il y a quelques années.
Leur fils, lui, adolescent fragile veut changer de vie et changer de prénom. 

Le fils cherche à donner un sens à sa vie pendant que Sylvie voit les mensonges que son époux lui dit. Mensonges de plus en plus nombreux.
Sylvie est lucide et fragile.

La vie de cette petite famille est loin d'être un long fleuve tranquille.

Et, ils assistent, à distance, aux attentats du Bataclan. Eux, aux États-Unis, voient leur ville Paris attaquée.
Oui, Sylvie et son fils cherchent un sens à leur vie. 
Ils essaient de comprendre ce qui leur arrive.

J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'avais beaucoup entendu parler d'Agnès Desarthe et je dois dire que j'ai été très surprise par son écriture et par sa manière de raconter.
Agnès Desarthe raconte la vie de ses personnages de manière quasiment onirique. On a l'impression que ces personnages sont plus contemplatifs qu'actifs.
Ils sont comme à l'extérieur d'eux-mêmes.

Les scènes du quotidien sont à cette image. Raconté par les personnages mais comme si ils ne les vivaient pas vraiment.

J'avoue avoir beaucoup aimé ce côté-ci du roman car je pense qu'à un moment de notre vie on est tous un peu comme cela.
On a l'impression de plus regarder la vie que de la vivre.

Des événements vont les pousser à agir... Bien sûr...

Je ressors de cette lecture vraiment très charmée par l'écriture d'Agnès Desarthe.

Alors si vous avez des titres d'Agnès Desarthe à me conseiller, n'hésitez surtout pas : j'ai très envie de découvrir cette auteure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine