Léviatemps


Maxime Chattam


Albin Michel photo de couverture avis critique


Un bon thriller !


Cela fait pas mal de temps que j'avais envie de lire un livre de Maxime Chattam. On me l'a vendu comme un auteur addictif, qui se lit facilement et très vite et à l'univers étendu...

Étant donné que j'ai fini ce livre en deux jours. Oui, je l'ai littéralement dévoré. Je pense que je peux dire qu'on ne m'a pas sur-vendu cet écrivain français.

Paris. 1900.
Guy de Timée est un écrivain connu et reconnu qui a décidé de quitter épouse riche et fille pour se remettre à l'écriture loin du confort dans lequel il s'est endormi.
Fuyant une vie dans laquelle il ne se reconnait plus, Guy trouve refuge (et se cache de son épouse) dans une maison close.

Le confort il va effectivement vite l'oublier... Surtout lorsque les meurtres de prostituées vont se multiplier devant ses yeux.
Des crimes horribles.

Il va faire équipe avec une des prostituées : Faustine pour trouver quel personne peut commettre de telles horreurs.

Très vite, les pistes vont le conduire vers l'exposition universelle de Paris et vers un cercle ésotérique dans lequel les membres font tourner les tables le soir.

Guy de Timée et Faustine sont bien loin de se douter que leur enquête va les mener vers le mal profond.
Et, pour ne rien arranger, Guy va avoir de plus en plus peur pour la jolie Faustine qui se révèle être une véritable tête brûlée.
D'ailleurs, cette inquiétude permanent ne ressemblerait-elle pas à de l'amour ? 
Guy refuse d'y penser surtout qu'il culpabilise d'avoir abandonnée sa petite fille.

En lisant les premières pages, je vous avoue avoir eu un peu peur, entre le héros écrivain et la belle prostituée insaisissable au prénom de Faustine... je me suis dit que ce roman allait être un pavé de private jokes et clins d'oeil au public qui suit depuis longtemps Maxime Chattam.

Mais, heureusement, cette impression ne m'est pas restée longtemps tant je me suis plongée entièrement dans cette histoire de meurtres.
J'ai beaucoup aimé découvrir le Paris de 1900 et cette exposition universelle. C'est vraiment une très bonne idée de la part de Maxime Chattam d'avoir placé son histoire à cette époque qui fait forcément rêvée...

En ce qui concerne, le thriller, j'ai également été conquise. J'aime beaucoup les thrillers qui se passent à une époque passée car les écrivains doivent faire preuve d'imagination continuellement pour que les héros trouvent des preuves et la bonne piste.
Eh oui, pas de police scientifique à cette époque. Ni d'ADN... 
L'ingéniosité est la seule ressource.

J'ai également beaucoup aimé le fait que Guy essaie de rentrer dans la tête des tueurs... Pour moi, qui suis longtemps restée fan d'Esprits criminels, c'était vraiment une bonne surprise de découvrir un tel héros.

C'est donc un livre que j'ai dévoré et que je vous recommande. Et, vous me connaissez, quand j'aime, je ne compte pas, j'ai donc enchaîné avec un autre roman de cet auteur et vous devriez bientôt retrouver une nouvelle chronique sur Maxime Chattam.

Commentaires

  1. Ce premier tome est dans ma PAL. Très curieuse de le lire ! COntente que tu aies aimé cette première découverte de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai lu quelques uns depuis ma découverte... Tu as un autre titre à me conseiller ?

      Supprimer
    2. Le 5e Règne, la saga Ludivine Vancker ou encore Que ta volonté soit faite sont tous très marquants ;)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Marinette ;p Pour tout te dire, je viens de finir Que ta volonté soit faite (que j'ai beaucoup aimé) : j'ai enchainé ces titres et je me note avec plaisir les autres ;p Encore Merci

      Supprimer
  2. Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait longtemps que ce roman attend dans ma PAL. Je l'avais acheté juste après avoir lu Les arcanes du chaos de ce même auteur. Ayant aimé ce roman mélangeant thriller et théorie du complot, je pensais lire Leviatemps dans la foulée. Ce ne fut pas le cas mais ta chronique me donne envie de le sortir des étagères ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enchaîné ses titres depuis ma lecture de Léviatemps et j'aime vraiment beaucoup. C'est aussi addictif que Thillez ou Bussi :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Persuasion

Le suspect

Hamish MacBeth dans : La paix des ménages [Tome 11]