Le flibustier


Joseph Conrad


image photo de couverture éditions autrement


Un joli roman !


Joseph Conrad est un auteur du XIXe siècle.
Bien que né dans l'Empire russe, il écrit en langue anglaise.

Joseph Conrad est un auteur dont j'avais pas mal entendu parler mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir sa plume.

C'est désormais chose faite grâce à son roman : Le flibustier.
La quatrième de couverture m'avait prévenu : il s'agit du dernier roman de Joseph Conrad et il s'agit aussi de son grand roman "méditerranéen et napoléonien".

Il est vrai que ce roman nous emporte vraiment à l'aventure. 

Le flibustier pourtant est un marin aux allures de pirate assagi qui rêve d'une retraite bien tranquille sur ses terres.

Mais vous vous en doutez rien ne va se passer comme prévu pour le héros du roman.
Bien au contraire, l'époque et les guerres napoléoniennes vont le forcer à reprendre du service.
Et, voici Peyrol, le héros, de nouveau sur le pont et prêt à combattre la flotte anglaise.

J'ai bien aimé lire ce roman qui me sort un peu de ma zone de confort et qui m'a donc permis de découvrir Joseph Conrad. 
Le héros Peyrol est loin d'être un héros tout noir ou tout blanc et j'ai beaucoup aimé voir l'ambivalence de ce personnage qui vit des aventures contre son gré.

C'est vraiment un joli roman qui permet de se plonger dans les guerres napoléoniennes et dans l'univers des flottes armées.
J'ai donc beaucoup aimé ma lecture et vais certainement relire prochainement Joseph Conrad/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]