Le livre de Jérémie


J. T. Leroy




Mitigée  !


Dans le livre de Jérémie, J. T. Leroy nous raconte l'histoire d'un enfant ballotté au gré des envies d'une mère névrosée, prostituée et complètement instable.

C'est donc l'histoire d'une enfance brisée qui de déroule devant nos yeux.

Jeremiah, l'enfant, pleure le jour où sa mère de 18 ans vient l'arracher à sa famille d'accueil.
Et ses pleurs ne seront pas les derniers.

Sa mère va n'avoir de cesse de le délaisser et de le reprendre comme si son fils était son objet et non un être vivant.

C'est une histoire très dure qui se déroule devant nos yeux. On a pitié de ce petit garçon qui finit par aimer cette mère détestable.
On se demande comment cette histoire va finir car nous savons qu'elle ne peut que mal finir...

Le personnage de la mère est si détestable et le milieu dans lequel ce jeune garçon évolue tellement glauque que j'ai eu du mal à rester dans l'histoire.


Le livre est bien écrit et le personnage de Jeremiah est bien sûr attachant mais l'histoire est si horrible que je pense que j'ai eu besoin de me protéger en pensant parfois à autre chose lors de ma lecture.

Car tout est misère dans la vie de ce jeune garçon. Entre sa père et ses grands-parents, toute son enfance est complètement gâché.
J'ai ressenti un vrai malaise lors de ma lecture. On est dans une ambiance étouffante qui m'a fait penser à certains livres de Joyce Carol Oates.

C'est un livre dont on ne ressort pas indemne et qui ne laissera personne indifférent.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]