Les clichés agaçants des héroïnes littéraires


Un article qui change un peu de mes habitudes, j'avais envie de parler de ces lieux communs qui m'agacent le plus lorsque je lis un livre.



  • Dans les premières pages du livre, l'héroïne se regarde dans un miroir et décrit ses yeux cernés par l'angoisse.
  • Elle décrit aussi son visage en forme de coeur. J'ignore pourquoi les auteurs pensent qu'une héroïne doit avoir un visage en forme de coeur. En tout cas, à chaque fois que je lis ça, j'imagine un gros coeur rouge avec des bras et des jambes et cela me fait sortir de ma lecture.
  • L'héroïne est mal coiffée. L'auteur en fera des tonnes pour dire que l'héroine n'a besoin d'aucun artifice pour être belle. Lorsqu'elle rencontrera le héros, elle sera donc au choix : mal coiffée ; mal habillée ; sale ; ... Mais le héros la trouveras jolie car différente des femmes qu'il côtoie habituellement.
  • L'héroïne vit dans un milieu où il n'y a que des mannequins. Rapport au point précédent. Toutes les femmes à part elle et sa meilleure amie seront décrites comme étant grandes et élancées. Variante : l'héroïne vit entourées de femmes d'affaires grandes, élancées et en tailleur de luxe. 
  • L'héroïne est forcément maladroite. Elle fera tomber des objets très souvent et commettra des gaffes plus grosses qu'elle... cela sera toujours présenté comme faisant rire le personnage principal.


  • L'héroïne fait un jogging tous les matins. On dira fréquemment qu'elle revient de sa course matinale ou qu'elle va courir pour se défouler après une énième dispute avec l'homme qu'elle convoite.
  • L'héroïne boit quand elle a un problème. Le soir, elle se retrouve seule et débouche une bouteille d'un bon vin pour oublier.
  • L'héroïne ira, à la moitié du livre, dans une soirée chic. Elle sera coiffée à la perfection et aura une robe qui la mettra en valeur.
  • L'héroïne ne sait pas ce qu'elle veut. Elle aura un coup de foudre pour un homme au bout de dix pages mais lorsqu'il lui fera une déclaration à la page 257, elle changera d'avis et attendra la page 374 pour lui dire qu'elle l'aime.
  • L'héroïne à une meilleure amie qui trouvera un petit ami en même temps qu'elle.

C'était un petit article qui j'espère vous aura fait sourire. Je lis pas mal de chick-lit et me suis juste amusée à reprendre les pasages qu'on retrouve dans beaucoup d'entre elles.

  1. N'hésitez pas à ajouter d'autres lieux communs  en commentaires.

Commentaires

  1. Hello Gaëtane,
    Ton article m'a beaucoup amusée et tu as soulevé une question que je me suis souvent posée : qu'est-ce que le visage en coeur ? Cette image est-elle sensée être adorable ? Pour ma part, je m'imagine l'héroïne avec un énorme front très large et un minuscule menton pointu et ça ne me fait pas rêver...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adely, j'ai vu cette expression dans un livre de Mary Higgins Clark : visage au forme de cœur et cela m'a donné l'idée de cet article. il faudrait faire une infographie du nombre d'héroïnes au visage au forme de cœur ;p
      Je n'avais pas pensé à ta description ;-) Elle m'a bien fait rire ;p même si elle ne fait pas rêver ;p

      Supprimer
  2. En voilà une belle liste ^^ Ayant lu pas mal de chick-lit à une époque, ça me rappelle des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. Et, j'aime toujours en lire malgré ces clichés 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11