Les quatre


Agatha Christie 


Photo de couverture avis critique France loisirs  jolies couverture Hercule Poirot

Un roman à multiples rebondissements !



Je poursuis ma période : "relecture des romans d'Agatha Christie" avec un nouveau roman policier mettant en scène Hercule Poirot !

Les quatre est un roman un peu particulier puisqu'à l'origine les histoires qui le composent avaient été publié en nouvelles dans une revue.
Cela se ressent à la lecture puisque Hercule Poirot essaie d'attraper les 4 cerveaux qui veulent dominer le monde (oui, rien de moins) en leur tendant divers pièges ou ces fameux quatre essaient de faire disparaître notre détective belge préféré...

Le roman connaît donc multiples rebondissements et diverses petites histoires le composent.
Chacune de ces histoires se terminent en deux chapitres.
Je reconnais que certaines résolutions d'énigmes sont un peu redondantes : Hastings se retrouve très souvent dans le rôle du dindon de la farce et on comprend très souvent où veut en venir Hercule Poirot avant le pauvre Hastings.


Eh oui, l'histoire débute avec le retour Hastings auprès de Hercule Poirot. Hastings  à quitté pour quelques semaines son Argentine et son épouse afin de faire une surprise à  Hercule Poirot.
Malheureusement, il se rend compte que le détective est bien préoccupé. 
Il vient de découvrir un terrible complot : quatre personnalités influentes semblent bien décider à soumettre le monde.
Hercule Poirot a deviné que derrière ces quatre se trouvaient : un milliardaire américain, un chinois et une française + le fameux : 4...
Le numéro 4 est le plus insaisissable. Il maîtrise l'art du déguisement et semble bien décider à mettre hors-jeu Hercule Poirot...

Mais, vous le savez comme moi : Hercule Poirot est homme à relever tous les défis et se laisse rarement impressionner. 
Nous voici donc parti dans un roman d'aventures où Hercule Poirot n'utilisera pas seulement ces petites cellules grises.
Oh non !
Dans ce roman, Hercule Poirot utilisera divers gadgets et diverses ruses que nous ne sommes pas habitués à voir dans ces romans.
Et, nous entreverrons même un Hercule Poirot amoureux !
Eh oui ! Vous avez bien lu...

C'est un roman que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques résolutions un peu plus faciles qu'à l'accoutumée et malgré le fait qu'Agatha Christie utilise parfois les mêmes ficelles.

Et vous ? Avez-vous lu et aimé ce roman ?

Commentaires

  1. C'est rigolo que Hercule Poirot soit un peu différent dans celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez drôle de le voir utiliser des gadgets alors qu'il répète sans bien des romans qu'il a besoin seulement de ses petites cellules grises pour tout résoudre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11