Les forestiers


Thomas Hardy


photo de couverture avis critique littérature anglaise chef d'oeuvre mélancolique


Un chef d'oeuvre !


Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas lu Thomas Hardy, un auteur que j'apprécie pourtant beaucoup, et j'ai donc choisi de réparer cela en empruntant à ma bibliothèque municipale : Les forestiers. 

Je dois vous dire que j'ai très bien choisi le roman car je sors de ma lecture totalement sous le charme.
Le roman, Les forestiers, commence avec une jeune femme Grace Melbury qui revient dans son petit village. 
Elle revient bien différente puisque son père, qui a pourtant des moyens modestes, a voulu lui offrir ce qu'il y a de mieux.
Grace a donc suivi des études et goûté à des plaisirs bien plus hauts de sa condition.

Son père a fait, avant le départ de Grace, une promesse : Grace épouserait Giles. Un voisin. Un homme de la terre.

Cependant le père de Grace regrette cette promesse.
Grace est belle.
Grace est intelligente. 
Grace pourrait avoir un très bel avenir si il n'y avait cette promesse. Le père de Grace pense que sa fille doit vivre dans un autre milieu. Il est prêt pour cela à ne plus la revoir pour ne pas lui faire honte mais encore une fois... il y a cette promesse.

Parlons de Giles maintenant. Il n'y a aucun doute sur cela. Il est amoureux de Grace. Mais, il voit lui aussi, que Grace pourrait avoir un avenir de Grande Dame. 
Giles a l'impression de ne plus faire que des erreurs quand il voit sa Grace bien-aimée. Il n'arrive à se défaire de cette image de rustre qu'il a de lui-même...

Parlons un peu de Grace. Grace est, bien sûr, différente depuis son retour mais pourtant elle est plus que prête à épouser Giles. Après tout, ils sont amis depuis toujours et se connaissent parfaitement.
Alors pourquoi son père utilise tant de moyens pour se défaire de cette promesse ?


Tout ce que je viens de vous dire n'est que le début de l'histoire. Car bien de surprises vous attendent si vous avez envie de vous lancer dans ce roman.

On rencontre des personnages très attachants pris chacun à leur tour aux pièges de leur destinée. On se demande sans cesse si ils ont fait le bon choix. On voit souvent que ce n'est pas le cas.

On retrouve tous les thèmes chers à Thomas Hardy : la destinée, les conditions de vie des gens modestes et celles de plus riches, la difficulté à retourner en arrière,...

Les forestiers est vraiment un très grand roman ! J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Thomas Hardy et c'est un roman que je relirai avec plaisir. Ce qui prouve à quel point je l'ai apprécié et à quel point il m'a impressionné !

Commentaires

  1. Merci beaucoup une fois de plus pour cette idée de lecture. Je viens de vérifier il est aussi dans la bibliothèque de ma ville, je l'emprunterai prochainement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce roman. Il me donne envie de continuer ma lecture des oeuvres de Thomas Hardy. Il a vraiment le don de "raconter la vie" et de dresser de très jolis portraits...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère