Les plus belles déclarations d'amour de la littérature


Après avoir fait une chronique sur les plus belles déclarations d'amour dans les séries, j'avais très envie de faire de même pour la littérature.

photo illustration image


Vous ne serez pas étonné de retrouver Jane Austen en bonne place puisque la plus jolie déclaration est pour moins la lettre de Wentworth à Anne Elliott dans Persuasion:

"Je ne puis me taire plus longtemps. Il faut que je vous écrive. Vous me percez le cœur ! Ne me dites pas qu’il est trop tard ! que ces précieux sentiments sont perdus pour toujours. Je m’offre à vous avec un cœur qui vous appartient encore plus que lorsque vous l’avez brisé il y a huit ans. Ne dites pas que l’homme oublie plus tôt que la femme, que son amour meurt plus vite. Je n’ai jamais aimé que vous. Je puis avoir été injuste, j’ai été faible et vindicatif, mais jamais inconstant. C’est pour vous seule que je suis venu à Bath, c’est à vous seule que je pense ; ne l’avez-vous pas vu ? N’auriez-vous pas compris mes désirs ? Je n’aurais pas attendu depuis dix jours, si j’avais connu vos sentiments comme je crois que vous avez deviné les miens. Je puis à peine écrire. J’entends des mots qui m’accablent. Vous baissez la voix, mais j’entends les sons de cette voix qui sont perdus pour les autres. Trop bonne et trop parfaite créature ! vous nous rendez justice, en vérité, en croyant les hommes capables de constance. Croyez à ce sentiment inaltérable chez 

F. W. 
» Il faut que je parte, incertain de mon sort : mais je reviendrai ici, ou j’irai vous rejoindre. Un mot, un regard suffira pour me dire si je dois entrer ce soir ou jamais chez votre père. »"

Darcy illustration Lizzie Goujat pire déclaration



J'enchaîne avec la déclaration de Cyrano à Roxane :

"Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas"



C'est court, bref, et percutant. En une phrase, cela résume la relation entre Roxane et Cyrano.

Dans le même genre, il y a la discussion entre Chimène et Don Rodrigue (dans Le Cid de Corneille) où l'on voit que Chimène maîtrise l'art de l'euphémisme dans les pires moments de sa vie :

Chimène
Va, je ne te hais point.

 Don Rodrigue
Tu le dois.

 Chimène
Je ne puis.


Je reviens à Jane Austen pour parler cette fois d'Emma lorsque Mr Knightley déclare son amour à notre héroïne, il ne le fait pas à moitié :

"Si je vous aimais moins, je pourrais peut-être me montrer plus loquace"

image



La déclaration de Rhett Butler à Scarlett :

Je vous aime, Scarlett, parce que nous nous ressemblons tant. Nous sommes tous deux des renégats, ma chérie et d'égoïstes canailles. Vous et moi, nous nous soucions fort peu que le monde s'écroule pourvu que nous soyons à l'abri et que nous ayons nos aises.


Et vous ?
Quelles déclarations d'amour vous ont le plus touchées ? 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère