Histoire d'un mariage


Geir Gulliksen


photo de couverture avis critique buchet chastel


Pas convaincue !


J'ai choisi ce roman grâce à sa quatrième de couverture qui m'avait beaucoup plû. Elle nous annonçait l'histoire d'un amour qui se termine. 
L'époux, Jon, essaie de comprendre comment ce mariage a fini par échouer et pourquoi cette histoire d'amour se termine ainsi.

Jon fait alors pas mal d'allers-retours entre passé et présent pour revivre cet amour qui n'en n'est plus un. 

Je ressors de ma lecture avec un sentiment de malaise.
L'histoire commençait pourtant bien. il s'agissait d'un coup de foudre mais très vite les relations entre les deux époux deviennent lourdes et dérangeantes.
Je ne parle même pas des relations sexuelles entre les deux protagonistes qui deviennent elles-aussi assez malsaines...

Jon et son épouse vont vouloir toujours être francs l'un envers l'autre... Et là où le bat blesse est que Jon va sans cesse demander à son épouse de lui dire lorsqu'elle a envie d'un autre homme et ce qu'elle aimerait que cet autre homme lui fasse dans les moindres détails.
Lorsqu'ils feront l'amour, Jon se prendra pour cet autre homme et dira à son épouse qu'il aimerait la voir avec un autre homme et les regarder...

Alors quand son épouse tombe amoureuse d'un autre homme, Jon va les laisser partir de plus en plus longtemps seuls et va demander de plus en plus de détails...

Entre jalousie, trahison, scènes de ménage,... ne reste plus que dans ce livre la sensation que Jon a creusé son propre malheur et qu'il s'est pris à ce jeu malsain tout seul...

J'ai vraiment été gêné à plusieurs moments lors de ma lecture. Je n'ai pas du tout réussi à comprendre le personnage de Jon. Je n'ai pas réussi à comprendre ce couple ni à ressentir de la tristesse pour ces deux personnages.
Comme je l'ai dit, c'est avant tout, un sentiment de malaise qui se dégage de ma lecture !

C'est pourquoi, j'aimerais vraiment avoir d'autres avis sur ce roman pour voir et comprendre ce qui m'a échappé et savoir ce que vous avez pensé de ces protagonistes.

Commentaires

  1. Hello
    En effet cela a l'air très particulier. Ne l'ayant pas lu, je ne saurais pas quoi te dire. Je pense juste qu'en amour, (comme pour beaucoup d'autres choses !) , à trop vouloir on tue l'amour !
    Tu vas trouver une critique sur Babélio, vois si cela peux t'aider a comprendre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais aller faire un tour sur babelio. Pour ma part, j'ai trouvé ça assez malsain. Vraiment dommage 😐

      Supprimer
  2. Mince dommage que ça n'ai pas tant marché et que tu ais eu ce sentiment

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11