Les filles


Anne Vallaeys


photo de couverture avis critique fayard

Un roman sympathique !


J'ai emprunté ce roman dans ma bibliothèque municipale grâce à sa quatrième de couverture. Elle nous promettait de suivre pendant une année scolaire sept filles de seize ans copines depuis leur enfance entrant en première ou en lycée professionnelle.
Je me suis dit que ce roman allait me donner la nostalgie de mes années lycées mais j'avoue qu'en le refermant, je me suis surtout dit que c'était bien d'en avoir fini avec tout cela.

Eh oui, ces sept adolescentes vont voir leur vie chambouler pendant cette année. Entre les adolescentes qui entrent en lycée professionnelle et celles qui entrent en première, l'écart se creuse. 
Les premiers chagrins d'amitié se font sentir...
Les premiers émois amoureux aussi !

Entre celles qui ont un petit copain qui ne leur convient plus, celles qui se trouvent moches, et celles qui sont amoureuse de garçons qui ne leur conviennent pas...
On peut assez facilement se retrouver dans ses adolescentes qui se cherchent beaucoup... et se trouvent difficilement...

Eh oui ! Qu'on se le dise l'adolescence n'est pas un cap facile à passer...
Et ces jeunes filles qui veulent grandir trop vite vint bien s'en rendre compte !


Je dois dire que j'ai assez apprécié ma lecture même si je dois bien avouer m'être attachée à aucune de ces adolescente.
Il faut dire que sur les sept présentées, deux (voire une) sont réellement mises en avant... Les autres sont plutôt des faire-valoir. C'est un peu dommage, je trouve... Et, un peu décevant ! J'aurais bien aimé qu'on suive vraiment 7 jeunes filles et qu'on en découvre un peu plus sur elles toutes.
J'ai aussi un peu trouvé dommage que les relations parents-enfants soient quasi uniquement présentées comme étant problématiques.
Les adolescentes semblent avoir tous dû mal avec leurs parents...

Mises à part ces bémols, il y a de bons passages qui montrent la difficulté à grandir et à trouver sa place et quelques phrases qui m'ont rappelé mon passage au lycée.

C'est donc une lecture sympathique mais qui ne restera surement pas dans ma mémoire très longtemps !

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Avez-vous lu des romans se déroulant dans un lycée français qui vous ont plû ?

Commentaires

  1. Ca semble sympa pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça reste léger mais on passe un bon moment. Ce n'est pas inoubliable non plus...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine