Brooklyn Follies


Paul Auster


photo de couverture avis critique actes sud traduit par Christine Le Boeuf isbn 2-74275648-5


Un très bon roman !


J'avais très envie de relire Paul Auster : un auteur dont j'entends toujours beaucoup de bien mais que je connais, au final, très peu. 
J'étais, donc, très contente de tomber sur ce roman et je vous avoue que j'adore les formats de livres édités chez Actes Sud !
J'adore ces livres tout en longueur. Je sais que cela semble un peu superficiel lorsque je dis que j'aime les couvertures des livres mais je trouve que cela montre que la maison d'édition veut réellement mettre en valeur ces auteurs et ces romans...

Mais bon, je vous rassure : la couverture est loin d'être le seul point positif du roman !

L'histoire que nous conte Paul Auster est tout simplement superbe.

Nathan Glass a 60 ans, est divorcé, en froid avec sa fille unique, et est en rémission d'un cancer. Mais Nathan Glass nous rassure quasiment, dès le début de son histoire : ce n'est pas lui le héros du livre mais son neveu : Tom

Neveu que Nathan va retrouver complètement par hasard et Nathan a de quoi être surpris : il avait quitté son neveu svelte et en train d'écrire une thèse... et il le retrouve gros et vendeur dans une librairie.
Tom a tout simplement abandonné sa thèse et a pris un job alimentaire qui lui plait moyennement mais qui a le mérite de lui permettre de survivre.

Vous devinez certainement la suite : à deux, ces personnages vont essayer de se reconstruire et vont poursuivre leur histoire commune.
Nathan et Tom vont faire des rencontres plus ou moins surprenantes et vont prendre conscience qu'à n'importe quel age, la vie peut toujours apporter son lot de surprises.


Si vous cherchez un livre avec des personnages attachants et une histoire pas toujours politiquement correct, ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré ce roman qui multiplie les surprises. Le livre est aussi très drôle et j'ai beaucoup apprécié cela !

Le livre est aussi un hommage à New-York et vous donnera certainement envie de visiter celle ville. J'ai vraiment adoré ce roman. Il nous emmène là où on ne l'attend pas. On se retrouve un peu comme les personnages à suivre le mouvement et à profiter du moment tel qui vient.
C'est vraiment un très beau livre qui me donne envie de lire, de nouveau, Paul Auster.

Alors si vous avez des livres à me conseiller de cet auteur, n'hésitez surtout pas à me donner les titres !

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais ça devrait me plaire... Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne connaissais pas du tout comme auteur mais ça me permet de le garder en tête à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Paul Auster si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce roman mais Paul Auster est un de mes auteurs préférés ! J'avais adoré Moon Palace ou encore la Musique du hasard. Récemment j'ai lu Cité de verre, qui fait partie de la trilogie new-yorkaise, une histoire très particulière et originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note ces titres. Merci à toi. J'en suis seulement à découvrir cet auteur mais j'apprécie vraiment son écriture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine