Atlantic city


Joy Raffin


photo de couverture avis critique éditions du Nil


Un peu mitigée !


Bien que le titre et le sujet du livre puisse suggérer le contraire, Joy Raffin est bien une auteure française. 
Vous pouvez d'ailleurs la retrouver sur France Inter où elle est chroniqueuse.

Mais passons à la chronique de ce roman choral. À Atlantic City, dans le New Jersey, nous sommes le 22 septembre 2017. 
Une journée presque normale débute.
Presque normale car il est annoncé un ouragan dans la ville. 

Et, en cette journée un peu particulière donc, nous allons suivre une foule de personnages différents. Joy Raffin va conter, dans ce roman, des destins d'hommes et de femmes. 
Ils n'ont pas une vie tranquille.
Ils essaient de s'en sortir.
Les personnages de Joy Raffin nous ressemble un peu, et ressemble à des personnes que nous croisons tous les jours.

Je reconnais que le sujet de ce roman est intéressant et que l'écriture de Joy Raffin est fluide... 
...
Mais
...
Mais, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages dans ce roman.
C'est le propre d'un roman choral me direz-vous.
Et, vous avez raison.
Je vous avoue que j'ai parfois un peu de mal avec les films choral et j'ai retrouvé un peu de cette gène dans ce roman !

Je me suis ennuyée avec certains des personnages et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de grande intrigue m'a également laissé perplexe. 
J'ai eu dû mal à m'attacher à ces personnages et me suis aussi un peu perdue parfois... Oubliant les intrigues des uns et des autres... Ne sachant plus qui est qui...

J'ai bien compris que le fil conducteur de ce roman était Atlantic city est que le roman était une véritable déclaration d'amour à cette ville mais, de mon côté, ne connaissant pas assez cette ville et son histoire, j'ai été un peu perdu dans ce roman.

Je suis, donc, assez mitigée sur ce roman. Je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman de Joy Raffin et je pense qu'elle nous offrira de jolies lectures par la suite... Car, comme je l'ai dit précédemment, Joy Raffin a une très jolie écriture.

Et vous ? Avez-vous lu Joy Raffin ? Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine