La disparition


George Perec




photo de couverture critique avis imaginaire gallimard lettre e


Un classique !


Je pense que vous connaissez toute l'histoire de ce livre...
George Perec a réussi le tour de force de ne pas utiliser une seule fois la lettre "e" dans ce roman et je vous avoue que j'étais curieuse de voir ce que cela donnait.
Imaginez-vous écrire sans utiliser une seule fois cette lettre. Le "e" étant la lettre la plus utilisée dans la langue française, je ne peux m'imaginer à quel point George Perec a dû retravailler son histoire pour réussir ce magnifique défi !

Dans ce livre, la disparition de la lettre "e" est même le cœur de l'intrigue. Les personnages n'ont de cesse de se demander ce qui a disparu.
En tant que lecteurs, nous sommes privilégiés puisque nous le savons déjà.

Bon, je vous avoue que parfois il est un peu difficile de s'y retrouver dans ce roman pas comme les autres. 
George Perec m'a un peu perdu, par moment tant l'histoire part dans tous les sens. J'avais dû mal à me retrouver parmi les personnages et les différentes actions.
Le fait de savoir ce qu'est la disparition ne m'a pas non plus aidé. L'énigme étant déjà percé, je me suis un peu ennuyée par moments.

Pourtant, je reconnais le génie de George Perec. Et, je suis contente d'avoir enfin lu ce livre dont on m'avait tant parlé.
Il faut dire que pour avoir lu plusieurs analyses de ce livre avant de commencer ma chronique, il y a énormément de choses qui m'ont échappé. C'est véritablement un livre à déguster pour les amateurs de jeux littéraires.

Il faudrait vraiment que je relise plus calmement et plus lentement ce roman afin de voir tous les clins d’œil que George Perec a pu faire dans ce livre...
Encore une fois, c'est un livre à déguster et non pas à avaler. Peut-être est-ce la mon erreur. Mais, dans tous les cas, c'est un livre que je relirais avec plaisir.

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?

Commentaires

  1. Je connaissais ce livre et le principe de la disparition du "e" mais je ne l'ai pas lu. Je pense pourtant qu'il doit être intéressant mais, comme tu l'indiques, il faut certainement prendre le temps de décortiquer le jeu stylistique et littéraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait que je le relise plus attentivement. L'histoire m'a laissé un peu de marbre mais je reconnais le talent !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11