Tartes aux pêches tibétaines


Tom Robbins


photo de couverture avis critique éditions Gallmeister

Une quasi autobiographie drôlissime !


Avant de commencer cette chronique, je dois vous avouer que je n'avais jamais entendu parler de Tom Robbins
J'ai donc emprunté ce roman uniquement parce que la quatrième de couverture disait que cet auteur, Tom Robbins donc, était considéré comme l'un des pères de la culture Pop et que tous ces romans étaient des best-sellers.
Après avoir lu ceci, ma curiosité était plus que piquée et j'avais vraiment envie de lire cet auteur.

Le "roman" commence par un avant-propos de l'auteur disant que ce livre n'est pas une autobiographie.
Il met tellement de cœur à dire que ce n'est pas une autobiographie qu'on ne peut que se dire qu'il s'agira au final d'une autobiographie
Il dit que ce n'est pas non plus vraiment des mémoires. 
Et qu'il préfère dire qu'il s'agit d'"un long récit composé des histoires absolument authentiques..." comme c'est un peu plus long, je vais moi parler de souvenirs ! En espérant que ce terme convienne.

Ce livre n'est pas du tout composé comme un roman, il s'agit plutôt de petits souvenirs de trois-quatre pages qui forment au final un petit portrait de Tom Robbins. 

Ces souvenirs sont plutôt plaisants à lire. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais je dois vous prévenir que si vous avez envie de lire ce livre, il est peut-être mieux de picorer de temps en temps une histoire plutôt que de tout lire d'un coup comme je l'ai fait !

Eh oui, il s'agit d'un de ces livres à savourer. Quand on lit des souvenirs, on ne s'attend pas à avoir de grand suspense bien sûr concernant une intrigue... et dans ce cas-ci les souvenirs peuvent parfois être un peu redondants.

Et, ceci est le seul bémol que je mettrai à ce ce roman. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai bien envie de découvrir Tom Robbins avec un de ces romans maintenant. Et son livre Même les cow-girls ont dû vague à l'âme me fait bien envie je dois le dire !

Et vous ? Connaissiez-vous Tom Robbins ? Et aimez-vous son univers ?

Commentaires

  1. AH ben j'avoue que tu me fais découvrir, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt aimé on va dire... Il faut que je lise un peu plus de ses romans pour me faire une idée de son écriture.

      Supprimer
  2. Bonsoir Gaëtane,
    Et bien moi non plus je ne connaissais pas Tom Robbins jusqu'à aujourd'hui. Mais tu as titillé ma curiosité et je vais aller faire un tour sur Babelio voir les avis sur ses romans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adely,
      Ah, je n'ai pas le réflexe Babelio mais tu as raison. Je vais aussi regarder pour choisir un autre de ses romans afin de mieux connaitre cet auteur !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cet été-là

Les jeux des garçons

Nid de guêpes