Skippy dans les étoiles


Paul Murray




Une déception !



Vous le savez, il m'arrive quelque fois de lire des romans pour les adolescents bien que je ne sois pas la cible pour ces romans.
Et c'est souvent, pour moi, l'occasion de belles surprises. J'ai eu quelques coups de cœur pour ces romans et c'est vraiment plaisant de voir que ces romans catalogués "jeunesse" sont de vrais pépites.

Cette fois, j'avais porté mon choix sur Skippy dans les étoiles de Paul Murray. J'aimais bien le titre et la couverture simple et efficace.

Mais en lisant : quelle déception !
Déjà, l'histoire débute avec un événement qui se déroulera 600 pages plus loin et je dois dire que je n'aime pas beaucoup ce procédé.

À part cela, l'histoire se passe à Dublin dans un collège où Skippy et Ruprecht et leur bande ne sont pas des garçons très populaires.
C'est le moins qu'on puisse dire.

Skippy va avoir la mauvaise idée de tomber amoureux de la plus jolie fille de la ville qui se trouve être aussi plus ou moins la copine de la brute ou plutôt du taré du collège.

Skippy a aussi des difficultés familiales.

Mais ce n'est pas tout car si Skippy est censé être le personnage principal du roman (après tout son prénom est dans le titre du livre), nous allons avoir le droit à tous les états d'âme de tous les personnages croisant le chemin de Skippy :
  • Ceux de la brute du collège
  • Ceux du professeur d'histoire
  • Ceux du directeur
  • Ceux du prêtre
  • Ceux de Ruprecht
  • ...
Et, je ne sais pas comment le dire autrement mais on s'en fout ! 
Le roman est trop fouilli : on passe sans cesse d'un personnage à un autre, de pleurnicheries en pleurnicheries et bien que le roman fourmille de personnages : je me suis attachée à aucun d'entre eux. 
un comble, non ?

Et puis, certains passages sont assez choquants : les collégiens sont à un moment en pleine orgie. Un personnage pense tout simplement a mettre de la drogue du violeur dans dans verres.
Un autre personnage n'hésite pas à se prostituer pour acheter de la drogue.
Cela parle pari d'argent, sexe, drogue et jamais aucun personnage n'a le recul pour dire qu'il fait quelque chose de mal.
Ce qui donne une ambiance malsaine tout au long du roman.

Je ne parle même pas de la fin : ridicule à souhait !

J'ai vraiment été déçu par ce roman qui semble vouloir montrer aux adolescents tout ce qui pourrait y avoir de pire.
Un roman que je n'hésiterai pas à déconseiller aux adolescents. C'est donc une véritable déception pour moi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cet été-là

Les jeux des garçons

Nid de guêpes