La vie avant l'homme


Margaret Atwood


photo de couverture critique avis Robert Laffont


Un livre qui dissèque la vie de couple !



Je suis bien embêtée pour parler de ce roman. Eh oui, après ma découverte de l'auteure avec son titre le plus connu, j'avais très envie de découvrir un peu plus son écriture.
Je dois dire que ce roman est très très différent de La servante écarlate. Ici, nous avons plusieurs personnages qui nous donnent leurs pensées et leur vision de leur vie.

Tous ces personnages se connaissent bien sûr ! 
Et pour cause, Elizabeth et Nate sont mariés. Lesje est la maîtresse de Nate et Elizabeth le sait bien. Et, le roman s'ouvre sur les pensées de cette même Elizabeth qui doit affronter la mort de son amant : Chris. 

En l'écrivant ainsi, on peut penser qu'il s'agit de simples vaudevilles. Mais, ici rien ne prête aux rires. Bien au contraire.
Les personnages ne sont pas très sympathiques et nous avons bien dû mal à trouver des "excuses" à leurs comportements. 
Car leur comportement est souvent bien égoïste. Aucun des personnage ne rachète l'autre et tous semblent être profondément malheureux.
Malheureusement, comme je le disais, je n'ai jamais eu envie de les plaindre. Les mots qui me viennent pour les décrire sont plutôt : égocentriques et immatures.

Et pourtant, je reconnais le génie de Margaret Atwood qui dissèque avec humour noir et cynisme les arrangements de ces personnages dans leur vie de couple. 
Le roman est moderne. Le roman est certainement assez beau mais je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment de ma vie.

Peut-être que lorsque je le relirais dans une dizaine d'année (car je le relirais certainement), je trouverai ce roman formidable et les personnages excusables mais pour le moment je reste un peu sur ma faim.
Je l'avoue : j'aime les romans aux personnages attachants et j'ai beaucoup de mal avec les romans qui me présentent des personnages comme ceux-ci.

Alors oui, je sais : la vie est ainsi faite : les gens ne sont ni noirs ni blancs et les situations dans lesquelles nous sommes ne font parfois pas ressortir le meilleur de nous mais... dans ce roman c'était un peu trop pour moi.
Je n'ai pas réussi à comprendre les personnages et quand je ne comprends pas les personnages, j'ai dû mal à apprécier pleinement ma lecture.

Donc, je suis un peu passée à côté de ce roman. Malheureusement... Comme toujours dans ces cas-là, je serais contente de lire vos avis si vous l'avez lu et si vous avez aimé ce roman.
Qu'en avez-vous pensé ? Et quel autre roman de Margaret Atwood me conseillerez- vous ?

Commentaires

  1. Je n’ai pas lu ce roman mais j’ai du mal avec le style de Margaret Atwood. J’avais essayé de lire « c’est le cœur qui lache en premier » être même si le concept m’attirait je suis passée totalement à côté de l’intrigue et la plume traduite ne me plaisait pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Je reconnais la beauté de l'écriture de Margaret Atwood mais c'est vrai qu'ici l'intrigue est un peu moins prenante que pour la servante écarlate. Je ne vais peut-être pas lire tout de suite c'est le cœur qui lâche en premier alors ...

      Supprimer
  2. Comme Etoile livresque, j'ai du mal avec le style de l'autrice... Mais, depuis que j'ai commencé la série TV, La servante écarlate me tente tout de même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11