Métamorphoses en bord de ciel


Mathias Malzieu


photo illustration Flammarion isbn 978-2-0812-5889-1

Inventif !


Après avoir été conquise par Le plus petit baiser jamais recensé, j'ai décidé de continuer ma découverte des talents d'écrivain de Mathias Malzieu.
Lors de ma précédente lecture, j'avais été conquise par l'inventivité dont il faisait preuve et bien je peux vous dire que dans ce roman cela continue de plus belle. 

Il me suffit de vous résumer le livre pour vous en convaincre (si vous avez besoin d'être convaincu). 
Le personnage principal se nomme Tom Cloudman. 
Son métier ? Cascadeur mais sa maladresse est légendaire : il a même le titre (peu convoité) de plus mauvais cascadeur du monde. Il enchaîne fractures et visites à l'hôpital.
Son véhicule ? Un cercueil ambulant (vous avez bien lu).
Son espérance de vie ? Quasi nulle... Oh : pas à cause de sa maladresse et de son métier mais à cause d'une tumeur à la colonne vertébrale. Le verdict tombe : c'est incurable. Le temps lui est compté...

photo illustration Flammarion isbn 978-2-0812-5889-1


Heureusement ou malheureusement pour lui, il va faire la rencontre de la femme de sa vie : mi-médecin mi-oiseau. Cette dernière va lui proposer un étrange pacte limite Faustien. 
Se métamorphoser pour vivre ? Tom n'hésite pas longtemps. Il faut dire que la demoiselle oiseau a pour elle le charme et l'intelligence.

photo illustration Flammarion isbn 978-2-0812-5889-1



Inventif et poétique, ce roman m'a également rendu mélancolique. Le sujet est difficile : la maladie  et la mort mais ces sujets sont traités métaphoriquement rendant l'histoire moins douloureuse...
Mais pas moins prenante.
L'écriture de Mathias Malzieu est jolie. Il utilise les images à merveilles et nous trouve de nouveaux mots-valises...

J'ai, tout simplement, adoré ma lecture. Et pour ne rien gâcher, le livre comporte de nombreuses illustrations.
C'est un livre que je relirai. Juste pour le plaisir de relire les belles phrases que Mathias Malzieu a écrit et je crois que je ne peux pas faire de plus beaux compliments...

Commentaires

  1. oh oui je l'ai vu sur un autre blog et j'ai trouvé ça magnifique et ça l'est encore plus maintenant avec tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci : il est vraiment très beau et très doux à lire ;p

      Supprimer
  2. Oh ! Je ne l'ai pas lu celui là ! J'adore l'univers de Mathias Malzieu. J'aime sa poésie et ses histoires qui peuvent traiter des sujets les plus délicats de façon vraiment très poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. C'était une très jolie façon de traiter de la maladie. J'ai vraiment beaucoup aimé !

      Supprimer
  3. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu cet auteur et ce roman pourrait clairement me plaire, vu ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très poétique encore une fois. Pour ma part, je découvre cet auteur et je ne suis pas déçue du tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]