La ligne bleue


Ingrid Betancourt


avis roman critique Gallimard isbn 978-2-07-014579-9


Un très beau roman !


Comment parler de ce roman et de cette auteure sans rappeler qu'Ingrid Betancourt a été retenue captive en Amazonie pendant plus de six ans.
Je pense ne pas me tromper en disant que nous avons tous en mémoire les images de sa libération en 2008.

Ce n'est pourtant pas le récit de sa captivité que j'ai décidé de lire mais son roman. Mais vous le verrez plus loin, ce roman met en scène des personnages privés de liberté aussi. 

Le personnage principal de cette histoire est Julia. Elle est argentine. À 6 ans, elle découvre qu'elle a hérité d'un don : celui de voir l'avenir.
C'est un don à la fois merveilleux et effrayant
Effrayant car elle voit surtout des dangers sur la route de ses proches ou d'inconnus.
Merveilleux car grâce à ce don, elle peut sauver ces gens. 
Il lui suffit de bien se souvenir et de mettre en place des plans pour les sauver. Et, heureusement, elle a, à ses côtés, sa grand-mère qui possède également ce troisième œil. La première chose qu'elle lui enseigne est que ce don est fait pour aider les autres.

Ce roman alterne sans cesse entre présent et passé
Nous avons ainsi la jeune Julia qui fait la découverte de son don et qui va tomber amoureuse mais aussi son présent qui n'est pas toujours rose. 
Là où Ingrid Betancourt nous piège est que ce présent nous semble simple au départ... On a l'impression que tout a toujours été formidable pour Julia... Sa vie semble millimétrée... 
Mais les épisodes de sa vie passée nous montre le contraire. On va vite comprendre que la vie de Julia est jalonnée d'embûches et de souffrance. 

Ainsi, Julia et son compagnon Theo se retrouveront capturés... Torturés...
Inutile de vous dire que ces parties sont particulièrement difficiles à lire... Et, l'histoire d'Ingrid Betancourt résonnant pendant toute ma lecture, ces passages m'ont pris aux tripes...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je vous vous avoue que je connais assez peu l'histoire de l'Argentine et de ses différents mouvements mais à la fin de ma lecture, j'ai envie de m'intéresser de plus près à l'histoire de l'Amérique du Sud.
J'ai également aimé l'écriture d'Ingrid Betancourt. J'ai beaucoup aimé ces passages où elle parlait du retour à la liberté : cette façon de nous dire qu'on ne peut se sortir indemne de telles tortures et privations.

C'est un roman touchant. Un roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir une autre facette d'Ingrid Betancourt.


Commentaires

  1. Ce livre a l'air vraiment très intriguant et je comprend ton besoin d'en savoir plus sur l'Histoire de l'Argentine. Le contexte est important.
    Je me note ce titre pour le lire à l'occas'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. On comprend l'histoire facilement mais c'est quand même mieux de connaitre tout ce qu'il y a autour...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine