Divergente [2]


Veronica Roth


critique avis fantasy à lire film Nathan


Une fin qui me laisse perplexe !


J'ai lu, il y a pas mal de temps, le tome un de cette saga. En relisant ma chronique, je me suis aperçue que je l'avais lu au mois de mai.
Preuve que j'avais bien aimé mais pas adoré le premier tome. Parce que si j'avais adoré le tome un, j'aurais tout simplement dévoré la suite.

Là, en me replongeant dans cette saga, j'ai eu dû mal à tout me rappeler. Les premières pages ont été assez difficiles je dois dire...

Puis, je me suis souvenue de Tris et de Quatre (il faut dire qu'un prénom pareil, ça ne s'oublie pas facilement) surtout...
Nous les retrouvons donc... accompagnés d'autres personnages et ils vont chercher de l'aide dans la faction des fraternels.
Je dois dire que la découverte des factions est pour moi toujours la bonne idée de cette saga. J'aime beaucoup lorsque les personnages essaient de se mettre à la place des personnes appartenant à une faction qui leur est inconnu ou lorsqu'ils découvrent les us et coutumes de ces factions.
C'est pour moi le point fort du roman !

Pour le reste... la relation entre Tris et Quatre est mise à rude épreuves... Il faut dire que nos deux adolescents ont dû mal à communiquer et à se faire confiance.
Je dois dire que si j'aime beaucoup leur relation quand elle est tendre, j'ai un peu plus de mal avec le côté : on s'aime mais on se ment tout le temps...
C'est un côté qu'on retrouve dans tout le roman, très redondant, et surtout vraiment laissant.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que j'ai oublié beaucoup de choses du tome un mais le comportement de Tris m'a vraiment paru étrange lors de ma lecture...
Elle m'a même agacé par moment. Son côté tête brûlé m'a assez gêné, je dois le dire.

Et, encore une fois, j'ai l'impression qu'on tournait un peu en rond. Ils vont dans une faction... se font attaquer... Culpabilité de la part de Tris... Puis, ils vont chez les sans-faction, se font attaquer,... culpabilité de Tris,... etc...
J'avais vraiment l'impression de lire toujours la même chose...
Peut-être parce que c'est le tome deux et que très souvent dans une trilogie, le deuxième opus souffre du fait qu'il n'est ni une conclusion, ni une découverte,...
J'avoue m'être un peu ennuyée par moment.

Puis, vient forcément la fin qui était une grosse surprise pour moi. Ne riez pas mais n'ayant pas vu les films, ni entendus de résumés détaillés des livres (mais non, je ne vis pas dans une grotte), je ne m'attendais pas à cette révélation.
Et, je dois vous dire que je ne sais pas vraiment quoi en penser...

Bonne ou mauvaise idée ? Seul la lecture du tome 3 me permettra de trancher... Et, je vous avoue que je ne sais pas encore quand je vais le lire... (Peut-être vais-je attendre plus de cinq mois cette fois.)

Mais, si vous voulez lire une autre chronique parlant de ce roman, je vous conseille (comme toujours) le blog d'Adely. Adely a, non seulement, lu les trois roman mais aussi vu les trois films. C'est donc comme toujours des chroniques très bien vues et très jolies que je vous recommande !

Commentaires

  1. Coïncidence : je viens juste de lire les trois tomes ! ^^ Et je trouve aussi que certains éléments des romans sont assez répétitifs... Une trilogie sympathique mais pas entièrement convaincante pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'était une découverte aussi ? Je suis d'accord avec toi, j'attends un peu pour lire le troisième tome car j'ai beaucoup de livres à lire et surtout je sais déjà LE gros élément de la fin... Je vais essayer d'oublier avant de le lire.

      Supprimer
    2. Oui, c'était une découverte. J'ai vu récemment un bout d'un des films en zappant, ce qui m'a donné envie de lire les romans. ça reste une lecture agréable.

      Supprimer
  2. Coucou Gaëtane,
    Une fois encore merci pour le lien vers ma chronique. C'est amusant quand tu dis que tu as eu du mal à te souvenir du 1er opus lu en mai car j'ai ressenti la même chose il y a quelques jours : j'ai regardé quelques minutes de Divergente 3 qui repassait à la télé et je ne me souvenais plus du scénario alors que j'ai lu les 3 livres et vu les 3 films !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adely, ;p ça me rassure ! J'ai vraiment eu dû mal à me rappeler l'histoire (surtout la fin du tome un) et à me remettre dans l'ambiance. D'ailleurs pour le tome II, c'est déjà un peu pareil, je me souviens de l'ensemble mais les détails m'échappent,... On va dire que ce n'est pas un roman inoubliable :p

      Supprimer
  3. Je les avais lu il y a longtemps quand un ami à moi les avait acheté et les avait adoré mais je ne sais plus trop ce que j'en avais pensé. Mais je me rappelle en tout cas que ce n'était pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi : j'apprécie mais sans plus...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11