Charmed : Que vaut le reboot de la série ?




Pas si mal !


Lorsque j'ai vu que Charmed allait connaitre un reboot, je me suis simplement demandée Pourquoi ? 
J'aimais vraiment beaucoup la série lorsque j'ai commencé à la regarder : Prue, Piper, Phoebe puis Paige me plaisaient beaucoup...
Mais, les dernières saisons étaient vraiment décevantes. Je me souviens avoir simplement regarder l'épisode final par curiosité, puis, vu quelques épisodes au gré des rediffusions de la série.
Il faut dire que Charmed avait quand même bien usé la corde...
On se rappelle de la Source du mal qui ne cessait de revenir au fil des saisons. En revêtant un nouvelles formes mais on voyait que c'était toujours le même scénario.
On se rappelle de Cole : superbe personnage au début... mais complètement gâché par des retours invraisemblables, et une histoire d'amour avec Phoebe qui n'en finissait plus de finir,...
Même chose avec l'histoire entre Léo et Piper : un joli couple mais le fait que Léo soit subitement devenu un fondateur était certainement une très mauvaise idée tout comme l'histoire autour des avatars (c'est le moment où j'ai vraiment décroché d'ailleurs de cette série).
Les transformations des sœurs en créatures mythologiques m'avaient pas mal lassé aussi (déesses, sirènes, génie, rien ne leur aura été épargné).




Mais, il y avait quand même de bons moments : j'avais adoré le personnage de Chris par exemple. Le final de la série qui faisait revenir tout le monde était vraiment bon... 
J'aimais beaucoup les retours dans le passé lorsque nous revoyons la mère des sœurs Halliwell ainsi que leur grand-mère,... 
Tout ça pour dire que j'aimais beaucoup la série, que la conclusion m'avait plû et que je ne voyais pas l'intérêt d'un reboot.



Mais je me suis quand même lancée dans le premier épisode. Les 10-15 premières minutes m'ont bien fait peur, je dois le dire.
Toute la partie qui marchait sur les traces de #Metoo : toute l'histoire autour du harcèlement sexuel,... cela m'a guère convaincu.
La mort de la mère dans les premières minutes m'a aussi laissé perplexe. Les deux sœurs ne savaient donc pas qu'elles étaient sorcières, et, que leur mère en était une mais la mère appelle ces filles pour qu'elles la rejoignent alors qu'elle va se faire tuer et qu'elles n'ont aucun moyen de se défendre ?
En voilà une que je déconseillerai de s'inscrire au concours de la meilleure mère du monde. Surtout que quand elle est sur le point de se faire tuer, elle révèle à l'entité maléfique qu'elle a trois filles et non pas deux.
Toi aussi abandonne ta fille et met là en danger sans aucune raison valable.
Bref, le départ de la série m'a fait dire que mes pires craintes étaient réalisées.
Cela ne s'arrange pas à l'arrivée de la troisième sœur qui dit de but en blanc qu'elle est leur sœur...

Mais heureusement tout s'arrange avec l'arrivée de l'être de lumière : Harry. C'est bien simple, il est l'humour de la série. 
Il ressemble beaucoup plus à Giles (en plus jeune) qu'à Léo. Ces apparitions sont toujours un plaisir et il apporte tout le second degré dont l'épisode manquait cruellement.

On rajoute à cela un cliffangher qui ne laissait augurer que du bon et me voilà partie pour les deux épisodes suivants.
Et là, petite déception : le cliffangher est résolu en un épisode. j'aurais aimé qu'on joue encore un peu plus sur cette ambivalence.
Harry est toujours mon personnage préféré.

Et les personnages des sœurs deviennent un peu plus attachantes. 
Melanie que je trouvais tête à claques devient plus humaine. Son histoire d'amour avec Nico est très jolie et bien traitée je trouve. Je craignais un peu, au début, le côté cliché féministe et lesbienne mais au final on retrouve un peu le même thème que dans le Charmed original : la difficulté pour ces femmes de mentir aux personnes qu'elles aiment.
L'histoire nous rappelle bien sûr celle entre Prue et Andy puisque Nico est inspectrice. J'espère que cela n'augure pas un destin aussi tragique pour cette histoire d'amour.




Macy est un très joli personnage aussi : elle est la voix de la raison dans le trio. Elle cherche sa place dans cette famille qu'elle ne connaissait pas et on sent toute la difficulté qu'elle a eu d'être abandonné.
J'ai plus de mal avec Maggie (question de génération certainement) : un peu trop immature pour moi. Mais, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée que le troisième pouvoir soit celui de lire dans les pensées plutôt que de voir l'avenir (même si on se demande pourquoi elle ne l'a pas utilisé pour lire les pensées de Harry).

Il y a donc du bon et du moins bons dans la série.

Si je récapitule un peu les points négatifs :

  • Le côté un peu trop gore des monstres (je pense à celui à la fin du 3e épisode).
  • Le personnage de la mère : complètement incompréhensible.
  • Tout va trop vite : elles acceptent une sœur, elles acceptent d'être des sorcières,... Rien n'est très fouillé.
  • Des personnages diversifiées qui changent un peu.


Et  les points positifs :
  • Harry (oui, je suis amoureuse).
  • L'humour second degré !
  • Les réflexions sur l'actualité.
  • Le personnage de Nico.
Voilà pour mon premier avis sur le début de cette série. Si vous en voulez un autre : Alison T a donné le sien ici.

Et vous ? Avez-vous regardé les premiers épisodes ?

Commentaires

  1. Pas encore vu, mais je suis curieuse. Prue, Piper et Phoebe font partie des héroïnes de mon enfance et mon adolescence.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé le premier mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup plus jeune. Je n'ai pas forcément trouvé ça mauvais mais bon c'est regardable du coup je vais laisser tomber. Par contre je testerai avec curiosité Rosswell.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est plus fait pour les adolescents... Je comprends : il y a tellement de séries à regarder qu'il faut savoir choisir celles qui nous plaisent...
      Roswell ? Je ne savais pas qu'ils avaient fait un reboot. Je n'ai pas trop suivi la série originale...

      Supprimer
  3. J'ai entendu parler de ce reboot mais je ne l'ai pas encore vu. Et je dois dire que tu as piqué ma curiosité : j'ai notamment hate de découvrir ce fameux être de lumière !
    J'aimais beaucoup la série originelle mais, comme toi, je me suis lassée sur la fin et n'ai même pas regardé les dernières saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à la fin cela devenait un peu n'importe quoi. Charmed souffre un peu de la comparaison avec Buffy : la série a su se renouveler et grandir avec son public...

      Supprimer
  4. J'étais fan de la série étant jeune, je la préférais à Buffy. J'ai vu quelques images de ce reboot, et ça ne m'a pas franchement convaincue. Comme j'ai beaucoup d'autres séries que j'aimerais regarder, je passe sur celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends : il faut choisir celles qu'on préfère :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère