Marie d'en haut


Agnès Ledig


critique avis premier roman nouveaux auteurs isbn 978-2-819-500-87-2

Une jolie romance !


Voici une auteure que j'avais depuis longtemps envie de découvrir.
Agnès Ledig a connu de gros succès avec Juste avant le bonheur et On regrettera plus tard. Je voulais donc connaitre son style et sa plume.
Je me suis lancée avec le premier roman de l'auteure : Marie d'en haut.

Le début est assez classique. Un policier Olivier vient d'être muté en Ariège. Rien de très palpitant ne se passe là où il est mais lors d'une enquête de routine in va faire la connaissance d'une agricultrice : Marie.

Le moins qu'on puisse dire est que Marie surprend Olivier. Il s'attendait à une vieille agricultrice au tablier à fleurs et se retrouve devant une jolie jeune femme énergique au caractère bien trempé.
Très vite, Olivier va se sentir attiré par la jeune femme. 
Tous deux sont deux êtres cabossés par la vie et il nous suffirait de ces deux personnages pour nous donner une jolie histoire mais Agnès Ledig nous gâte puisqu'en plus d'Olivier et Marie, nous découvrons Suzie, la fille de Marie et Antoine, son voisin agriculteur.
Mais, je vous rassure : Pas de triangle amoureux dans ce roman.

Non, à la place de cela, nous avons une vraie jolie histoire et pas seulement une histoire d'amour, nous avons des histoires d'amitiés et d'amour filiales.
Car l'amour n'est pas singulier dans ce livre, il est pluriel et c'est bien comme ça !

J'ai adoré ! 
Tout simplement. J'ai quasiment tout aimé dans ce roman. Les premiers émois entre Olivier et Marie sont bien décrits. Nous avons leur point de vue à tour de rôle et j'ai beaucoup aimé cela.
Nous avons des scènes très drôles même si elles sont parfois un "peu grosses". Nous avons des moments tendres... Nous avons la vie, tout simplement, devant nos yeux.
J'ai beaucoup aimé le fait que cela soit la femme qui soit agricultrice. Elle a du caractère et nous comprenons qu'elle en a besoin.

L'écriture m'a fait penser à celle d'Anna Gavalda à ses débuts : beaucoup d'images, beaucoup d'expressions, et le flux continu des pensées des personnages pour nous familiariser avec. 
Je précise que j'ai beaucoup aimé les premiers romans et les premières nouvelles d'Anna Gavalda et que c'est donc un compliment.

Le seul petit bémol c'est l'épilogue... Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les épilogues qui se situent loin dans le futur de l'histoire. 
Tout simplement parce que lorsque j'aime des personnages, j'aime aussi imaginer un peu leur vie sans qu'on me donne tout et sans qu'on ne m'écrive tout noir sur blanc.
L'imagination est importante lorsque nous lisons un roman...
Et là, l'épilogue va un peu trop loin dans le pathos pour moi...
Je pense qu'il n'était vraiment pas nécessaire au livre.

Malgré cela, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Alors, si vous avez lu Agnès Ledif, n'hésitez pas à me le dire et à me conseiller d'autres romans.

Commentaires

  1. Roooh super ça et je ne connaissais pas du tout celui ci ! Encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, je pense découvrir d'autres livres de cette auteure maintenant !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu le lis, je serais très intéressée d'avoir ton opinion sur la fin...

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de le lire ! Pour l'instant je n'ai lu que "Juste avant le bonheur" d'Agnés Ledig et je suis restée sur une impression mitigée : une histoire poignante qui m'a fait pleurer mais des relations qui se nouent trop vite entre les personnages ce qui ne m'ont pas semblé naturelles. Je retenterai donc certainement de lire cette auteure avec Marie d'en haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu retrouveras certainement un peu les mêmes défauts ici. Les ficelles peuvent être un peu grosses... (les personnages gardent tout pour eux depuis années et racontent leur vie d'un coup à des personnes qu'ils ne connaissent quasi pas...) pourtant j'ai bien aimé ma lecture malgré cela.

      Supprimer
  4. Voici un roman qui me plait beaucoup. Je ne connais l'auteure que de nom et tu me tentes bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien en lire d'autres pour me faire une idée plus précise de l'auteure...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11