Le bruit du silence


Léa Wiazemsky


critique avis photo de couverture Michel Lafon isbn 978-2-37083-162-0

Une jolie histoire !


Laure, une peintre d'une trentaine d'années ne s'est jamais entendu avec son père. Elle a souffert de son indifférence à son égard. 
Pour autant, elle n'a jamais coupé les ponts avec lui. Son père est un écrivain qui vit une existence de reclus depuis le décès de son épouse.  
Sa seule compagnie c'est Simone qui cuisine ses repas. Et qui sert de mère de substitution à Léa.

Lors d'une visite chez son père, Laure se retrouve coincée par une chute de neige et est contrainte de passer la nuit chez lui.
Ni Laure, ni son père n'est ravi de la situation. 
Pendant cette nuit, tous deux vont repenser à leur vie passée. À cette mère dont l'absence se fait ressentir. Aux non-dits. 

Laure voudrait poser une seule question à son père : Pourquoi tu ne m'aimes pas ? 
Une question violente qui pourtant révèle son ressenti. Avant la mort de sa mère déjà, son père prenait si peu soin d'elle. 
Après la mort de sa mère, c'est pire.

Ils sont deux étrangers. Et, ils sont contraints de passer une nuit dans la même maison.

Le père de Laure a ses douleurs lui aussi. Nous savons très vite qu'il cache de lourds secrets.
Et ses secrets vont être révélés lors de cette nuit pas comme les autres....

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont très attachants. On comprend leur douleur et leurs détresses face aux non-dits.
Et ses douleurs au lieu de les rapprocher ne fait que les séparer plus encore.

J'ai trouvé que Laure était un très joli personnage. Elle a besoin de crever l’abcès et d'affronter son père et pourtant dès qu'elle est devant lui elle se retrouve comme la petite fille qu'elle était. Elle ne sait pas comment lui parler. Elle ne même pas quoi lui dire.

Ce roman est très court mais en peu de pages, il arrive à nous faire ressentir beaucoup de sentiments différents. 
Si je dois mettre un tout petit bémol cela serait sur la fin. J'ai trouvé le changement de comportement un peu trop soudain. 

Mais c'est un très joli livre que je recommande.  

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui c'est un livre très court. Un petit livre cocooning ;p

      Supprimer
  2. C'est toujours bien de pouvoir s'attacher aux personnages comme ça. Je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien meme si c'est court on s'attache vite... c'est agréable ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine