La bouche des carpes


Amélie Nothomb et Michel Robert


Photo de couverture avis critique entretien Michel Robert ISBN 978-2-8098-2493-3 l'archipel


Une Amélie Nothomb égale à elle-même !


Les aficionados d'Amélie Nothomb sont gâtés cette année puisqu'en plus de son roman annuel, ils auront le droit à un livre d'entretiens entre Amélie Nothomb et Michel Robert,...
Et, de mon côté, comme j'ai de la chance, ma mère m'a offert les deux livres très gentiment !
Et, tout comme son roman, ce livre se lit vite et bien !

Après cette lecture, je dois bien avouer que je n'ai rien appris de plus sur cette auteure. Amélie Nothomb est un véritable personnage... On le sait... Et, elle est très présente dans les médias de fin août à début septembre.
Pour moi, qui la suit depuis pas mal d'années, les réponses qu'elle donne à Michel Robert ne sont pas vraiment des surprises. 
Comme je l'ai dit plus haut, dans ces réponses, Amélie Nothomb est égale à elle-même.
On parle de sa mémoire phénoménale, de ses routines d'écritures, des réponses personnalisées qu'elle donne aux lettres écrites par ses lecteurs,... et même de son goût pour les fruits pourris,...
L'auteure parle du Japon, de la Chine,... de sa famille, de sa sœur qu'elle adore,...
Rien de vraiment original dans cet entretien !

Je ne peux pas, non plus, dire que je suis déçue par ce livre car Amélie Nothomb manie toujours aussi bien l'humour mais il m'a manqué un petit soupçon de surprise pour être vraiment conquise par ce livre. 
J'avoue que j'aurais bien aimé que Michel Robert pose plus de questions sur les livres d'Amélie Nothomb,... sur ces étranges "autobiographies", sur la part du vrai et du faux dans ces livres mais de cela, nous n'avons rien,...
J'ai, aussi, été un peu surprise qu'à la fin de cet entretien lorsque Amélie Nothomb évoque la chanteuse RoBERT, Michel Robert ne rebondisse pas sur le livre qu'Amélie Nothomb lui a "presque" consacré : Robert des noms propres,... En particulier sur la fin bien particulière de ce livre,...
Et, puis, j'ai relu la préface du livre,... Et là, j'ai compris : les entretiens sont, en fait, des conversations que Michel Robert a eu avec Amélie Nothomb de 1995 à 2001,...
Étant donné le nombres de livres écrits par Amélie Nothomb entre 2002 et 2018, et sa notoriété plus que grandissante, on comprend que ses réponses soient un peu décalées et qu'il n'y ait plus beaucoup de surprises pour nous.

La seule vraie question que je me pose après lecture est donc : Pourquoi avoir attendu si longtemps avant la publication ?
J'ai l'impression d'être un peu trompé sur la marchandise et c'est bien dommage...

Commentaires

  1. J'avoue que je n'ai jamais lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a que j'ai vraiment beaucoup apprécié : Ni d'Eve ni d'Adam est vraiment très bien !

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est étrange de publier ces interviews 17 ans après. Dommage pour cette lecture un peu décevante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'ai lu le préambule en diagonale donc cela m'avait échappé. J'avoue ne pas comprendre cette édition seulement aujourd'hui. Elle est régulièrement invitée lors de la rentrée littéraire et on connait déjà ses "anecdotes".

      Supprimer
  3. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de livre d'Amélie Nothomb ..

    RépondreSupprimer
  4. Connaissant bien moins l'autrice que toi, je serai plutôt curieuse de découvrir ce livre :)
    Dommage que la période ne soit pas plus récente, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouvé vraiment bizarre que cela n'ait pas été édité plus tôt. La célébrité d'Amélie Nothomb n'est pas récente pourtant....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine