Le train bleu


Agatha Christie


Photo de couverture éditions de France Loisirs isbn 978-2-298-02861-4 traducteur Etienne Lethel Hervé Brouant the mystery of blue train Hercule Poirot


Le roman qu'Agatha Christie n'aime pas !


Cet été, j'ai lu quelques livres qui m'ont déplu et j'avais vraiment besoin avant de m'attaquer à de nouvelles lectures de replonger dans des livres et des histoires qui me déplairaient pas.
De plus, l'été étant pour moi une période particulièrement propice à la lecture de romans policiers, j'ai lu ou relu quelques Agatha Christie dont le train bleu !

Après ma lecture, je me suis posée quelques questions et j'ai découvert quelques détails croustillants à propos de ce roman que je ne résiste pas à vous faire partager.
Tout d'abord, sachez que ce roman a été écrit d'après une nouvelle qu'Agatha Christie avait déjà rédigé. Et surtout sachez qu'il a été écrit avant le fameux roman de l'auteure : Le crime de l'Orient-Express.
J'avoue que c'est une question qui m'a taraudé pendant toute ma lecture. Eh oui, le crime se passe dans un train et donc forcément... on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec ce dernier.
Et surtout, dans son autobiographie, Agatha Christie avoue ne pas du tout aimer ce roman. Elle se demande même pourquoi il a aussi bien marche !
Elle dit même que tout est cliché dans ce roman et qu'il est banal !

Dernier détail sur ce roman : une passagère du train et personnage quasi principal vient du village de St. Mary Mead. Le nom vous dit quelque chose ?
Il s'agit tout simplement du village de Miss Marple. Ce roman ayant été écrit avant l'invention de ce personnage et c'est donc bien notre Hercule Poirot qui prendra en charge cette enquête et non la plus célèbre habitante de St Mary Mead.

Mais il est temps de parler de l'intrigue de ce roman. L'histoire débute par la vente d'un célèbre collier de rubis. Collier qui suscite bien des convoitises. Un riche américain vient de l'acheter pour sa fille unique : Ruth !
Cette dernière est séparée de son époux et son père compte bien demander à cet homme de divorcer surtout que l'époux de Ruth ne cache plus sa liaison avec une célèbre danseuse. 
Seulement il apprend que sa fille a elle-aussi des secrets. Elle s'est, de nouveau, entichée d'un escroc dont elle était déjà tombée amoureuse des années auparavant.
Eh oui, Ruth est une femme. Ruth a des secret et Ruth n'écoute pas son père. Même pas quand celui-ci lui dit de ne pas se vanter d'avoir un collier de rubis en sa possession. Il lui demande de le cacher dans un coffre à la banque.
Et Ruth ne trouve elle rien de mieux à faire que de le prendre lors de son voyage pour Nice. Voyage qu'elle prend dans le train bleu.

Aussi lorsqu'elle se fait assassiner dans ce train et le collier volé : le mobile semble être tout trouvé. 
Mais lorsqu'on découvre que son époux et la maîtresse de ce dernier étaient eux-aussi dans le train, l'affaire se complique.
Heureusement, Hercule Poirot prenait lui aussi se train puisqu'il voulait prendre quelques jours de vacances à Nice.
Notre détective va donc proposer ces services et va résoudre cette affaire avec tout le talent (et la modestie) qu'on lui connait.

Eh bien, je dois dire que je suis étonnée des propos d'Agatha Christie concernant ce roman. Je trouve qu'il est plutôt bien fait et que l'intrigue est bien menée
Bien sûr, vous le savez, dès que Hercule Poirot est dans une histoire, je perds toute objectivité : j'adore ce personnage.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier. J'ai été surprise par la fin. Je ne trouve qu'une petite facilité dans ce roman. Pour moi, il s'agit d'un bon roman policier : certainement pas le meilleur d'Agatha Christie mais un roman qui tient toutes ses promesses.


Et vous ? Avez-vous lu ce roman ? 
Et l'avez-vous apprécié ?

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en rappelle plus très bien. Par contre, plus tard, j'ai appris que ce livre n'était pas le préféré d'Agatha Christie, car elle l'avait écrit au moment de sa séparation avec son premier mari et elle n'en était pas fière. Mais comme toi, je suis fan de Poirot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle détestait complètement ce roman et ne comprenait pas qu'il se vende autant... Comme quoi...

      Supprimer
  2. Ah super un nouveau bon Hercule Poirot du coup !

    RépondreSupprimer
  3. je ne crois pas l'avoir lu, du coup, cela m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je l'ai bien aimé. Je pense qu'Agatha Christie est une vraie perfectionniste !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11