Le libraire


Régis de Sá Moreira



photode couverture avis critique au diable vauvert isbn 2-84626-071-0


Un joli portrait !


Voici un roman découvert encore une fois grâce aux bibliothécaires de ma ville. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur mais, pour l'amoureuse des livres que je suis, le titre m'a immédiatement tapé dans l’œil.

Le libraire raconte, et je ne vais pas surprendre, l'histoire d'un libraire. Ce libraire n'a pas d'autres vie en dehors de sa librairie et donc ce roman nous conte les pensées de ce personnage atypique

Il nous dit quels sont ses clients préférés (ceux qui ne savent pas ce qu'ils cherchent), ceux qu'ils aiment le moins (les amoureux).
Il nous dit les livres qui valent la peine d'être lu. 
Il nous raconte quelques unes de ses rencontres amoureuses (qui se passent dans sa librairie bien sûr), les visites des témoins de Jéhovah,...

Ne vous attendez pas à un livre sur le quotidien d'une librairie, ici, il s'agit plutôt d'une ode aux amoureux des livres.
D'ailleurs le libraire n'a pas de nom. On ne sait où se situe la librairie. Il n'est désigné que par sa profession. Le personnage est Le libraire. Un lecteur avant tout.

L'auteur nous le dit : Le libraire a cessé d'avoir des amis le jour où il est devenu pour eux un sujet de conversations. Car le libraire est un être anonyme qui aime ses livres, qui apprécie ses clients et qui adore sa librairie? Le libraire est un être hors du temps. 
Ce livre n'est donc pas à proprement parler un roman. Il s'agit plus de réflexions sur le livre et notre rapport à celui-ci. 

Il y a aussi des passages très drôles dans ce petit livre.
 Et surtout des passages qui parleront à tous ceux qui aiment lire. 

J'ai donc énormément aimé ce livre. 

Commentaires

  1. C'est super d'avoir de bonnes recommandations comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne payait pas de mine je trouve mais au final je ressors enchantée de ma lecture :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11