Cinq heures vingt-cinq


Agatha Christie


club des masques photo de couverture avis critique blog conseil de lecture romans policiers à lire classique librairie des champs elysées

Un excellent roman policier !


Étant donné mes récentes déceptions concernant des romans policiers plus récents, j'ai décidé de revenir aux classiques de la littérature policière.
Et quand je parle romans policiers et classiques, un seul nom peut me venir à l'esprit : celui d'Agatha Christie !

Je me suis donc plongée dans un roman policier qui, une fois n'est pas coutume, ne met pas pas Hercule Poirot à l'honneur.
Ni même Miss Marple.
Et pas plus les Beresford !

Voici un roman où aucun de nos héros ne tient l'affiche mais où le talent d'Agatha Christie est plus que présent.
L'histoire débute ainsi : dans une maison d'un petit village de la campagne britannique, sont invités plusieurs habitants. Les dames proposent alors d'organiser une séance de spiritisme. Tous jouent le jeu et l'ambiance est plutôt bonne enfant lorsque les grondements de la table annonce que l'un de leur voisin le capitaine Trevelyan est mort assassiné depuis 17h25.

Une mauvaise plaisanterie sans aucun doute ! Cependant malgré la neige, l'un des participants et ami du capitaine : le Major Burnaby se décide à aller voir si le capitaine va bien. Et, ce, malgré la neige, l'absence de voiture à sa disposition et les protestations des autres convives.

Au bout de deux heures de marche, il atteint la maison du capitaine. Nulle réponse ! Le major se décide à demande l'aide de la police et ils retrouvent tous le capitaine Mort... Assassiné...

Qui a intérêt à tuer le capitaine ? Tout le monde se tourne bien entendu vers ses héritiers. Et la police, ne tarde à découvrir que l'un de ses neveux, James, était justement dans les parages ce jour là. Et qu'en plus, il a eu la bonne idée de s'enfuir du village en découvrant l'assassinat de son oncle.
James est donc arrêté...
Et sa jolie fiancée Emily est bien décidée à prouver son innocence. Elle sera pour cela aider de Charles, un jeune journaliste bien décidé à se faire un nom.

Malgré l'absence de nos héros habituels, j'ai adoré ce roman policier. Emily est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui en devient très attachante.
J'ai, également, beaucoup aimé que nous ayons plusieurs personnages essayant de résoudre l'enquête et le fait qu'ils partent tous dans des directions différentes et surtout que chacun ait ses propres méthodes pour retrouver l'assassin du capitaine.

Pour moi, c'est un très bon roman : les fausses pistes s'enchaînent et nous sommes sans cesse hésitant sur le probable coupable et cela rend bien sûr le roman très plaisant à lire.
Comme à son habitude, Agatha Christie focalise notre attention sur un point qui nous embrouille un peu l'esprit tout en disséminant les détails qui auraient dû nous mener au coupable le plus simplement du monde.
Car, comme à chaque fois, l'enquête policière tient parfaitement la route tout comme la révélation du coupable même si nous n'aurions pas du tout penser à lui au long de notre lecture.

Ce roman est donc un excellent Agatha Christie et ce n'est pas peu de le dire...

Commentaires

  1. Même si ce ne sont pas les personnages habituels, c'est super que tu ais passé un très bon moment avec celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé ! Comme quoi il n'y a pas que Hercule Poirot...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton édition de ce roman, ça doit faire pas mal de temps que tu l'as. Il me fait penser à ceux de mon père que je lisais étant adolescente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'achète énormément de livres sur les brocantes ou dans des magasins d'occasion. J'aime bien savoir que le livre a vécu lui aussi ! :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère