Oscar Wilde et le jeu de la mort


Gyles  Brandreth


Photo de couverture ISBN 978-2-264-04650-5 Avis Blog Grands détectives Jean-Baptiste Dupin Éditions 10/18


Mon avis :

Un bon roman policier qui ne révolutionne pas le genre...


Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : j'aime beaucoup Oscar Wilde. Le portrait de Dorian Gray est un de mes livres préférés et ses nouvelles sont toujours un plaisir à lire.

Lorsque j'ai découvert ce roman mettant en scène un de mes auteurs préférés, je n'ai pas résisté longtemps avant de le lire. 
Et ce n'est pas le seul petit plaisir de ce roman puisqu'il met également en scène : Conan Doyle et Bram Stocker !

Et tout cela sous forme de roman policier ! Je vous présente donc un livre léger et drôle : tout simplement parfait pour ces vacances !

Imaginez donc le début, le célèbre Oscar Wilde organise un dîner où il invite entre autres Conan Doyle, un peintre Wat Sickert et son ami Robert Sherard.
Et comme Oscar Wilde est un homme facétieux, il leur propose un drôle de jeu : "le jeu de la mort" au moment du dîner. Chacun doit écrire sur une feuille le nom de sa victime. Puis, les invités devront deviner qui a choisi qui.
Imaginez la réticence de chacun d'entre eux face à ce jeu. Mais comme personne ne résiste à Oscar Wilde, tous finissent par inscrire le nom d'une victime.
Et une main innocente tire au sort chaque victime,...

Le jeu deviendra beaucoup moins drôle quand dès le lendemain matin, la première victime tirée au sort et retrouvée morte. 
Et, les autres vont suivre,...

Oscar Wilde va devoir user de toute son ingéniosité pour découvrir qui tue les victimes de son jeu. Et il sera d'autant plus impliqué dans cette affaire que son propre nom ainsi que celui de son épouse ont été inscrit sur un de ses petits papiers.

De nombreuses questions se bousculent dans ce roman : qui a inscrit quel nom au jeu de la mort et bien sûr qui est le meurtrier ? Un invité d'Oscar Wilde ou quelqu'un qui a entendu parler de cette liste ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Si Oscar Wilde est le personnage principal de ce roman, nous comprenons vite que c'est Sherlock Holmes qui a inspiré l'auteur.
Oscar Wilde y faisant de nombreuses références et utilisant les mêmes procédés que le célèbre détective. Même le narrateur nous fait penser au célèbre acolyte de Sherlock Holmes, le docteur Watson.

J'avoue m'être bien fait balader de fausses pistes en fausses pistes durant ce roman policier. J'ai soupçonné énormément de personnages sans trouver le coupable réel !
Cependant, j'ai trouvé la fin un peu facile, et quelques ficelles assez grossières à la fin du roman. Un roman qui n'est donc pas un coup de cœur pour moi mais qui reste une agréable lecture d'été !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais ça peut etre sympa même si c'est un peu facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une lecture de pure détente on va dire :p

      Supprimer
  2. Un livre d'Oscar Wilde ou il se met en scène lui-même en tant que personnage de roman policier. Ça a l'air original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas Oscar Wilde qui l'a écrit (je me suis certainement mal exprimée) c'est un auteur qui le met en scène

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine