Un homme dans sa cuisine


Julian Barnes :


photo de couverture critique avis blog ISBN 2070343391  folio


Un livre très drôle !

Julian Barnes est un auteur anglais ayant notamment écrit :
  • Le perroquet de Flaubert
  • Une fille, qui danse
  • Le fracas du temps
  • Quand tout est déjà arrivé
Mais un homme dans sa cuisine n'est ni un roman ni un livre de cuisine. Julian Barnes nous livre simplement ses réflexions sur la cuisine, les livres de cuisine, la préparation des repas pour des grands dîners, les aliments et les ustensiles.

Si comme moi, vous n'êtes pas un professionnel de la cuisine et qu'organiser un repas pour plusieurs vous donner des sueurs froides, ce livre est fait pour vous. Car Julian Barnes est simplement comme nous.
Il essaye des recettes et les rate souvent. 
Parfois, il se plante carrément en choisissant ce qu'il va servir un dîner à une personne qu'il connait à peine.

Julian Barnes a mis énormément d'humour dans ce livre. Il se décrit lui-même comme un obsessionnel anxieux et nous raconte comment il a contacté un auteur de livres de recettes car il avait des doutes sur la manière de préparer.

Car chaque recette et chaque repas préparé ressemble à une véritable aventure quand Julian Barnes nous la raconte : il y a du suspense (va t-il réunir tous les ingrédients ?), de la tension (va t-il réussir ?), des moments de douceur (quand il réussit parfaitement son repas), de la déception (lorsqu'il rate piteusement sa recette),...  
Tout y est ! Pour notre plus grand plaisir.

Mais Julian Barnes nous donne aussi des conseils comme : ne jamais choisir un livre de cuisine illustré car nous serons forcément déçu par le résultat, ne jamais oublier que le photographe de cuisine est avant tout un photographe, ne jamais acheter de manuels pour faire des jus si nous ne possédons pas de centrifugeuse,...

Vous l'aurez compris, Un homme dans sa cuisine est un livre bourré d'humour sur la manière de préparer des repas. Un livre très léger qui vous donnera quand même envie de cuisiner !

Commentaires

  1. ah de l'humour ! En tout cas c'est rigolo comme idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez drôle : j'avais un peu peur au début car l'auteur dit ne pas cuisiner car dans sa famille ce n'était pas la place des hommes (j'avoue que cela m'a fait lever les yeux au ciel) mais le reste est très drôle surtout quand il parle de ses ratés en cuisine etc...

      Supprimer
  2. Mais c'est un roman pour mon blog ! Il a l'air vraiment sympa et si ça peut permettre de se sentir cordon bleu quand on réussit une omelette ça peut en encourager plus d'un à se mettre à la cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est vraiment ça ;p ! On se sent un peu moins nul en cuisine après la lecture et c'est vraiment très drôle.

      Supprimer
  3. Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir du suspens et de l'humour dans un livre de cuisine. Il a l'air sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ;p J'ai beaucoup aimé... Il se lit très vite mais c'est très drôle. J'aime beaucoup Julian Barnes qui montre qu'il ne se prend pas au sérieux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère