Qu'avons nous fait de nos rêves ?


Jennifer Egan



Photo de couverture Avis Blog Critique La cosmopolite Stock ISBN 978-2-234-07163-6


Mon avis :


Ennuyeux !



Dans ce livre, Jennifer Egan nous offre plusieurs personnages que nous suivons sur plusieurs décennies
Vous l'aurez compris au titre, il s'agit pour cette auteure de dépeindre les espoirs, les rêves, les compromissions et les déceptions de cette génération.

Le début commençait bien puisque nous avions Sasha qui face à son psychologue raconte sa cleptomanie
C'est plutôt drôle et bien vu. Assez acide aussi car nous sommes très compréhensif en face de Sasha qui vit plus ou moins bien le fait de voler des choses à tout le monde ! Et en même temps, on se demande à quel point elle dit la vérité à son psy. Est-elle triste quand elle vole des gens ? Elle n'en a pas l'air. Culpabilise t-elle ? Pas tellement non plus.
Sasha est l'archétype du personnage de roman que nous trouvons sympathique sur papier mais qui dans la vie réelle nous horripilerait certainement.

Le premier chapitre m'a donc plutôt enchanté ! Puis, nous apprenons à connaitre d'autres personnages. Ils ont des liens entre eux mais des liens assez faibles.
Ils sont tous plus ou moins traumatisés. 
Certains sont drogués. 
Beaucoup se créent leurs propres problèmes et au final je me suis ennuyée en lisant ce roman. Trop de personnages
Et surtout trop de personnages égocentriques !

Il y a quand même une grande originalité dans ce livre (qui m'a rappelé les livres de Douglas Coupland) : la présence de 70 pages de power-point. Je vous avoue que ces pages sont vers la fin du livre et que j'avais tellement décroché de l'histoire que je pensais que le livre se finissait comme ça.
Mais non l'histoire se termine ensuite.
Ces pages de Power-Point, je les ai lues vraiment en diagonale car je m'ennuyais et j'avais envie de finir ce roman le plus vite possible. 

Ce roman a gagné le Prix Pulitzer en 2011 (prix de la fiction) : je suis peut-être complètement passé à côté de ce livre mais je ne trouve rien d'autre à dire que ce livre m'a ennuyé !

Bien sûr si vous l'avez lu et aimé, je serai comme toujours ravie d'avoir votre opinion dessus. Et si vous avez un autre livre de Jennifer Egan à me conseiller, je suis plus que preneuse !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui le premier chapitre me laissait présager le meilleur mais tout le reste... Quel ennui ! Lorsque les personnages ne sont pas sympathiques, j'ai vraiment du mal à aimer ma lecture.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce que j'en dis n'est pas encourageant :p mais jr suis peut-être passée complètement à côté de quelque chose. il a quand même eu un grand prix littéraire (mais je ne comprends pas pourquoi).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]