Mon midi, Mon minuit


Anna McPartlin


Photo de couverture Avis Blog les éditions du Cherche-Midi Pack Up The Moon


Mon avis : 

Un très joli roman !


Je découvre enfin cette auteure connue pour son livre à succès Les Derniers Jours de Rabbit Hayes.

Je m'attendais à un bon roman feel-good avant de commencer ce livre mais à la place j'ai eu droit : à beaucoup d'émotions, beaucoup de bons sentiments, de beaux personnages et au final j'ai bien sûr adoré ma lecture !

La début du roman est semblable à la fin d'une histoire heureuse : nous avons une Emma comblée avec son ami John.
Et, tous deux, se dirigent chez leurs amis qui viennent de perdre un grand-oncle qu'ils ne connaissaient pas mais qui leur laisse une fortune considérable.

Tout va bien dans le meilleur des mondes donc pour Emma !

Tout va bien jusqu'à ce que la petite bulle d'Emma éclate. Un drame ! John est victime d'un accident de la route et laisse son Emma désemparée.

Le roman suit alors les étapes du deuil d'Emma et de ses amis. Et leurs reconstructions.

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier parce que le deuil n'est pas vu du seul point de vue d'Emma. Nous avons la trajectoire d'une bande d'amis et nous les suivons avec plaisir. 
Nous avons les jours sans de ce groupe d'amis mais aussi les jours avec. Nous suivons les chemins qu'ils prennent. Certains sont plus sinueux que d'autres. Personne n'a vraiment une trajectoire toute tracée et j'ai vraiment apprécié cela lors de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé suivre cette bande d'amis car j'ai beaucoup apprécié non seulement le personnage d'Emma mais les autres personnages féminins : Clo et Anne.
Il y a énormément d'histoires secondaires dans ce romans : celle de Nigel, le frère prêtre d'Emma, qui est elle-aussi très touchante.
C'était vraiment un plaisir de voir que tout ne tournait pas qu'autour du drame et du personnage d'Emma.
Nous avons de véritables tranches de vie.


Autre point positif de ce roman : les titres de chapitres. C'est d'habitude quelque chose à laquelle je ne prête pas attention mais là ils sont tout simplement hilarants :
  • Ballon sauteur, cigarettes et rouge à lèvres
  • Du foot, des Bétazoïdes et une sortie
  • La Mélodie du bonheur, des nénés en plastique et Bruce Willis
  • ....
C'est un roman qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions : de la tristesse à la joie. J'ai trouvé la plume d'Anna Mcpartlin très délicate. Elle ne tombe jamais dans le pathos. Elle ne laisse pas son héroïne souffrir pendant des jours et des jours mais s'attache surtout à démontrer la force de cette bande d'amis et l'amitié qui les lie. 

C'est un roman très positif malgré son point de départ que je recommande vivement !

Commentaires

  1. c'est vrai que la couverture donne un sentiment de feel good et donne très envie aussi d'ailleurs ! C'est super qu'il ait tant délivré aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré ! On passe par tous les sentiments et c'est un livre qui fait vraiment du bien :p

      Supprimer
  2. Tout comme toi la couverture du premier roman m'avait attiré mais je ne me suis pas laissé tenter. Ta chronique sur ce deuxième opus est très intéressante et donne envie de plonger dans l'oeuvre de cette auteure. Moi aussi les titres de ces chapitres me séduisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais essayer de lire le précédent du coup. Et pour les titres de chapitre, je les trouve drôles et bien vus (à l'image du roman) !

      Supprimer
  3. Oh ! Merci pour cet avis. J'ai lu "Les derniers jours de Rabbit Hayes" et ce fut un coup de cœur, si j'y repense. Et là, s'il parle du deuil, alors je dis oui !
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux absolument lire ce précédent roman maintenant ! J'ai tout simplement adoré celui-ci. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
    2. "Les derniers jours de Rabbit Hayes" est sur la fin de vie d'une cancéreuse et est similaire à "Mon midi, Mon minuit" : roman chorale (point de vue de la famille et amis sur les derniers jours de Rabbit).
      Pareillement, je t'en souhaite une belle lecture. (Je n'hésiterai pas à indiquer ta chronique quand je lirai "Mon midi, Mon minuit").
      Belle journée, Gaëtane !

      Supprimer
    3. C'est très gentil à toi et je vais vite essayer de lire Les derniers jours de Rabbit Hayes et je ferai la même chose de mon côté. Si tu as fait une chronique de ce livre sur ton blog, je vais la lire de suite... Belle journée à toi aussi :p

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai trouvé très touchant, comme les précédents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très touchant comme tu dis et qui me donne envie de découvrir les autres....

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais je t'avoue que tu m'intrigues énormément. Je note avec grand plaisir :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira ! C'est une très jolie histoire, très touchante !

      Supprimer
  6. Comme toi, à force d'entendre parler de cette auteure sur la blogosphère, je me suis laissée tenter par un de ses romans et j'ai acheté il y a quelques semaines "Les derniers jours de Rabbit Hayes". J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Oui on la voit partout ! Et j'en entends que du bien. Du coup, j'ai hâte de lire ton avis sur cette auteure et voir si on se rejoint (encore une fois) sur nos avis !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas