Accéder au contenu principal

Tante mame


Patrick Dennis



Photo de couverture Classique J'ai lu Flammarion Avis Blog Charles Dantzig ISBN 978-2-0812-4067-4 Alain Defossé



4e de couverture :


Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. 
Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. 

Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. 
Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.


Mon avis

Pas convaincue !



Tante Mame est un classique de la littérature mais aussi du cinéma et de la scène musicale puisqu'il a été adapté en 1958, peu de temps après sa sortie aux Etats-Unis puisqu'il a été publié en 1955.

Ce roman est fortement inspiré de la propre tante de l'auteur.
Le jeune Patrick perd son père. Sans grande tristesse d'ailleurs parce que Patrick n'a quasiment aucun lien avec son père.
Son père n'est pourtant pas méchant mais il a préféré laisser son éducation à d'autres. Les seuls mots qu'il lui adresse sont : "tais-toi, j'ai mal aux cheveux".

Alors quand son père meurt, Patrick est laissée aux bons soins de sa tante et lorsque celle-ci voit qu'il ne comprend pas tous les mots qu'elle emploie, elle lui dit de noter sur un carnet tous les mots qu'elle prononce et qu'il ne comprend pas.
Autant vous dire que le vocabulaire du jeune Patrick va vite s'enrichir ! Tout comme sa personnalité.

Comment ne pas être pris dans un tourbillon lorsque Tante Mame apparaît. Elle a de drôles d'idées, sait manipuler son monde et est délicieusement perchée.
Ainsi, quand elle doit trouver un emploi dans un magasin de vêtements, elle n'hésitera pas à dire dans la plus grande naïveté à des femmes du monde un peu rondes qu'elles doivent s'habiller rayon grande taille.
De scènes comme celle-ci, le roman en regorge. 
Beaucoup de scènes de ce genre sont très drôles et c'est un reproche que je ferais au livre : c'est plus un recueil de scénettes qu'un véritable roman et je me suis lassée assez vite de ses gaffes et excentricités à répétitions.

Qu'elle soit pauvre ou riche, Tante Mame est un personnage attachant : pas méchante, plutôt trop bienveillante et se mettant sans cesse dans des situations impossibles.
Mais je m'attendais à mieux et à plus drôle.
Je suis donc assez mitigée, une nouvelle fois, de ma lecture. C'est un bon livre mais il me manque ce petit quelque chose pour réellement l'apprécier.

Commentaires

  1. Quand ça fait trop c'est compliqué à force je comprends. Et c'est vrai qu'on s'attend à bien drôle. Je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela faisait un peu trop pour moi ! Et je n'ai pas eu l'impression de lire réellement un roman. C'est un peu dommage !

      Supprimer
  2. Ce roman est dans ma PAL depuis un moment. Je l'avais choisi car la 4èeme de couverture m'avait effectivement laissé présager une lecture amusante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pourquoi je l'ai choisi moi aussi. Je suis un peu déçue mais si tu le lis j'aimerais beaucoup connaitre ton avis dessus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Il était deux fois [Tome 2]

  Franck Thilliez  Bien J'ai eu tellement honte au tiers de ma lecture de Il était deux fois. Oui, j'ai eu vraiment honte car c'est seulement à ce moment là que j'ai compris qu'Il était deux fois était la suite du Manuscrit inachevé .  Et, honnêtement, j'aurais mieux fait de relire Le Manuscrit inachevé avant de lire Il était deux fois.  Entendons-nous bien, Il était deux fois ne raconte pas, à proprement parler, la suite du Manuscrit inachevé mais les personnages ont un lien avec cette histoire.  Et, les clefs pour comprendre ce Manuscrit inachevé dans sa complexité et sa plénitude se retrouvent dans Il était deux fois.  Il est, donc, plus que conseiller de lire les livres dans l'ordre de leur parution. De même, le livre Labyrinthe est le troisième "tome" de cette saga.    Il était deux fois commence en 2008. Un homme, Gabriel Moscato, essaie de retrouver sa fille de 17 ans disparue depuis quelques jours.  Cet homme est lieutenant de gendarm...

Nymphéas noirs

  Michel Bussi Un peu déçue Comme vous le savez, j'aime beaucoup les romans de Michel Bussi. J'en veux, pour preuve, le nombres de chroniques concernant cet auteur sur mon blog. Je trouve qu'il arrive toujours à nous retourner le cerveau en nous posant des problèmes qui semblent insolubles mais qui, au final, trouve une résolution satisfaisante. Nymphéas noirs est un peu de cela. Il commence avec l'histoire de trois femmes, et, dès le préambule, nous le savons deux vont mourir dans les treize prochains jours.  Ces trois femmes sont : une enfant de onze ans qui ne vit que pour la peinture, une très belle institutrice et une vieille femme qu'on pourrait qualifier de folle, qui semble tout savoir.  Toutes habitent Giverny, le village cher des peintres et celui de Claude Monet.  Toutes aimeraient partir de ce petit village.  Et, un meurtre va troubler la quiétude de ce village. Ce meurtre, c'est celui de Jérôme Morval. Un ophtalmologue amateur d'art, coureur de ...

La prof

  Freida McFadden Une fin étrange... Vous connaissez tous Freida McFadden. Cette auteure est à la tête de tous les classements de ventes de livres depuis plus d'un an.  Elle a connu un succès monstre avec sa sage : La femme de ménage. Tous ses autres romans ont connu un succès fulgurant.  Son nouveau livre, le boyfriend, suit le même chemin que tous les autres.    De mon côté, je viens donc de finir : La prof.  Et, ce livre commence comme la femme de ménage avec une histoire à deux voix. La première est celle de la prof : une prof de math mariée à un prof de littérature (que le traducteur a choisi très malencontreusement d'appeler "prof d'anglais"). Leur vie conjugale n'est pas au beau fixe puisqu'Eve et Nate font l'amour une fois par mois (le premier samedi du mois) et qu'Eve est toujours en demande d'affection pendant que son époux se dérobe sans cesse.   Eve est aussi une fana de chaussures. Elle en achète des tas et des tas. Toujours des es...