L'empreinte de l'ange


Nancy Huston


Photo de couverture Avis Babel Blog Roman ISBN 2-7427-2770-1


4e de couverture :


Nous sommes à Paris, à la fin des années 1950. 
Saffie, l'énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d'eau, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. 
Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu - qui ont tout vu. 

Rien, sauf l'amour fou qui l'embrase le jour où elle rencontre le luthier de Raphaël, un juif hongrois nommé András
Écartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d'apprendre - et de lui apprendre - à vivre avec leur passé. 

Cette bouleversante histoire d'amour et de musique, qui évoque la mémoire, les espérances et les crimes de notre temps, a été couronnée par le grand prix des Lectrices de Elle 1999.


Mon avis :

Une très belle histoire !


Après mes dernières déceptions littéraires, me voici sortie ravie de cette merveilleuse lecture du roman de Nancy Huston.

Dans la première partie du roman, nous découvrons l'histoire d'amour entre Raphaël et Saffie. Alors qu'au premier regard, Raphaël tombe amoureux de ce jeune allemande Saffie, qui est sa domestique. Il n'en est rien de son côté à elle.
Elle parle peu ou elle ne parle pas.
Mais elle accepte de l'épouser. Et très vite vient un enfant.
Cependant au grand désespoir de Raphaël, Saffie n'est pas heureuse. Elle ne s'ouvre jamais à lui. Mincit trop. 
Saffie ne vit pas, elle survit.

Nous vivons toute cette partie de l'histoire de l'extérieur. Un peu comme Saffie. Nous sommes étrangement tenus à distance de Raphaël et de Saffie. Nous les voyons vivre mais nous ne les connaissons que très peu au final.
Nul pensée, nul rêve n'est donné.
Nancy Huston réussit à nous faire vivre cette histoire de la même manière que Saffie la vit.

Puis, dans une deuxième partie, vint Andràs.
Saffie en tombe amoureuse quasi immédiatement. Enfin, elle se partage. Enfin, elle rit. Enfin, elle vit !
Avec eux deux, nous vivons l'amour et nous vivons l'histoire.
Celle de la France de Charles De Gaulle. 
J'ai beaucoup aimé avoir la vision de la France des années 50-60 à travers les yeux de cette jeune allemande et de ce Juif hongrois.
Encore une fois, Nancy Huston ne porte pas de jugement sur cette histoire d'amour et je trouve cela très beau.

Je ne parlerai pas de la troisième partie parce que cela serait trop en dire et trop en dévoiler mais le roman se dénoue parfaitement et l'histoire se termine, non l'histoire ne se termine pas vraiment.
Jugez plutôt les derniers mots de ce livre :

"Et c'est la fin ?
Oh ! non. Je vous assure que non.
Il suffit d'ouvrir les yeux : partout, autour de vous,cela continue."

Je dois dire que l'écriture de Nancy Huston est magnifique. Légère. Belle.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un véritable coup de cœur pour moi !

Commentaires

  1. Je n'ai pas beaucoup lu de cette période j'avoue donc ça peut etre intéressant. Puis cool d'avoir enfin un bon livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela m'a changé aussi. Je suis contente d'avoir trouvé un livre qui m'a tant plu surtout après mes dernières déceptions entre les Mary Higgins Clark et Le mec de la tombe d'à côté,....

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ! Mais je dois dire que tu as éveillé ma curiosité :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce roman : cela m'a vraiment changé. Nous ne sommes pas dans une histoire d'amour toute rose mais chaque personnage reste touchant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]