Le mec de la tombe d'à côté


Katarina Mazetti


Photo de couverture Avis Blog Babe Déçu Critique Lena Grumbach Catherine Marcus  ISBN 978-2-7427-7190-5



4e de couverture :


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. 
Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. 

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. 
Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. 

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... 

C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis :

Pas la romance attendue !


Ce roman a eu énormément de succès à sa sortie et j'en ai entendu beaucoup, vraiment beaucoup de bien.
Et après lecture de ce roman, je me demande pourquoi un tel succès et un tel battage médiatique. Et surtout pourquoi le vendre comme une superbe histoire d'amour alors que c'est une relation très malsaine qui se déroule devant nos yeux ?

Reprenons les personnages : 

Désirée vient de perdre son mari et on croit comprendre qu'elle est malheureuse puisque dixit les premières pages du livre : même le bruit de la chasse d'eau des toilettes lui manque (quand son époux l'utilisait). De plus, elle vient sur sa tombe quasi tous les midis lors de sa pause-déjeuner et "au moins une fois" le week-end.
J'ai commencé à voir en Désirée l'archétype de la veuve éplorée jusqu'à ce que je lise quelques pages plus loin que son béguin pour son mari avait disparu bien avant leur mariage et qu'elle n'avait jamais éprouvé le moindre plaisir physique avec lui. 

Déjà cela m'a vraiment énervé dès le début de ma lecture.
Pourquoi s'être mariée dans ce cas ? Pourquoi aller sur la tombe dans ce cas ? Pourquoi être malheureuse dans ce cas ?
J'ai pensé, au début, que ce manque d'amour allait expliquer / justifier qu'elle se remette aussitôt en couple avec un autre homme. Oui, à ce stade de ma lecture, je pensais toujours lire une romance ou une jolie histoire d'amour.

Mais il n'en est rien ! 

Je vous présente Benny maintenant : agriculteur de profession.
Le mec de la tombe d'à côté donc.
Benny est, je dois le dire, beaucoup plus sympa que Désirée. Désirée, je vous le dis, est une tête à claques !

Il déteste Désirée dans les premières pages autant que Désirée le déteste dans les premières pages mais voilà un jour ils se rendent un sourire. Et de ce sourire va naître une histoire très étrange. Benny va repenser à ce sourire et du coup va suivre Désirée jusqu'à son lieu de travail (la bibliothèque) et va l'inviter à faire un tour de cimetière (véridique).
Et Désirée va très naturellement accepter. 

Personnellement, je suis aussi bibliothécaire mais si un homme à qui j'ai souri une fois me suit dans la bibliothèque où je travaille pour me proposer un tour de cimetière, je vais refuser de suite. Mais, je dois être très terre-à-terre comme femme.

S'en suit une véritable lutte des classes entre la bibliothécaire cliché qui vit entouré de livres et sort un recueil de poème quand elle s'ennuie devant un match de sport ou parle littérature pendant le sexe et un agriculteur qui vit dans la ferme familiale et qui choisi du papier peint fleuri pour retapisser sa chambre et des napperons au crochet pour décoration.
Le mépris de Désirée atteint son paroxysme lorsqu'elle voit le bulletin scolaire de Benny est qu'elle comprend qu'il avait des bonnes notes à l'école.
Oui, dans le monde de Désirée, l'intelligence se mesure aux notes scolaires et un agriculteur ne peut pas avoir choisi d'être agriculteur.
Ai-je déjà dit que Désirée était une vraie tête à claques ?

S'en suit des scènes de sexes ridicules et des disputes qui se répètent pendant des pages et des pages. Ah, et un autre point important : la narration est à deux voix : un chapitre pour Désirée et un pour Benny.
Donc, quand vous avez vécu une dispute vision Benny, vous la revivez vision Désirée.

Ajoutez-cela, des personnages secondaires quasi inexistants et caricaturaux : si la vie sentimentale de l'amie de Désirée ne vous rend pas aussi malade, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Et une fin affreuse. 
Vraiment affreuse. 

Je reste étonnée du succès de ce livre et espère juste ne jamais croiser de tels personnages dans ma vie. Une véritable déception pour moi !

Commentaires

  1. Une chose est sure, je n'ai vraiment pas envie de lire ce livre :) :) Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me répète mais je ne comprends pas du tout le succès de ce roman : je m'attendais à une jolie histoire d'amour mais ce n'est pas le cas du tout. Bonne journée à toi aussi (en espérant que tu aies de meilleures lectures que moi ;p)

      Supprimer
    2. A mon avis, souvent (pas toujours, hein) le succès est une histoire de marketing. Je me demande si certaines personnes ne se convainquent pas qu'elles aiment car on leur dit que c'est top...J'ai déjà ressenti un sentiment de malaise face à certains livres encensés et qui, pour moi, ne valaient pas grand chose. J'avais presque honte de m'avouer ce que j'en pensais vraiment; je ne me trouvais pas normale et pas légitime face à mon opinion...Ah, la psychologie humaine !!! :) :) Mais rassure-toi, un mec qui commence à me suivre suite à un sourire et me propose un tour dans un cimetière, je fuis aussi...Merci le psychopathe !
      En ce moment, je reviens à mes premiers amours, les classiques. Ça fait du bien et rééquilibre les choses :)

      Supprimer
    3. Oui, je te comprends aussi : j'hésite toujours à mettre des mauvaises critiques : entre autres, parce que je n'ai pas envie de vexer les gens qui ont aimé et parce que j'ai peur qu'on me dise que je n'ai rien compris à ce roman. Ici, je me suis demandée si j'étais trop premier degré et que je ne comprenais tous simplement pas l'humour suédois ou l'humour tout court.
      J'ai trouvé des passages tellement méprisants...

      Pour les classiques, je regarde sur livraddict tes opinions. Je n'ai pas lu La princesse de Montpensier, ni les grands romans de Dickens (je me suis arrêtée à Un chant de Noël) par contre j'ai adoré 1984 (même si ma lecture date un peu et que je devrais le relire)... Je vais te "chiper" quelques idées je pense ;p

      Supprimer
  2. J'avais entendu, moi aussi, beaucoup de bien de ce roman mais je vais plutôt me fier à ton avis et éviter ce livre. Tu as au moins eu le mérite d'aller jusqu'au bout ;)
    Et effectivement, proposer un tour de cimetière pour une 1er sortie c'est assez bizarre et, personnellement, ça me ferait plutôt fuir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adely, il a l'avantage de se lire vite. Je ne sais pas si je suis trop 1er degré mais il y a beaucoup de choses qui m'ont gêné et limite révolté dans ce roman. Et, je trouve que sous couvert d'humour (qui en plus tombe à plat pour moi), tout le roman est très méprisant !

      Supprimer
  3. Avec tous les éloges que j'avais pu lire à l'époque sur ce livre (ça doit faire 4/5 ans que je l'ai lu) j'ai été vraiment déçue par cette histoire d'amour sans queue ni tête. Je ne me rappelais même pas de la première invitation de Benny pour faire un tour du cimetière, c'est vrai que c'est tellement banal... Non mais qui accepterait ?
    Désirée est, comme tu le dis, une vraie tête à claques, je n'en pouvais plus d'elle. Benny est un peu plus sympathique mais ses prises de bec avec sa "crevette" (ça je m'en souviens ^^) m'ont plus qu’agacé. Et si la fin désastreuse et complètement surréaliste a été faite pour nous donner envie de lire la suite, ça n'a vraiment pas fonctionné sur moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis bien contente de voir que tu as la même opinion que moi et qu'est ce que ça m'agaçait de l'entendre parler de "crevette" à tout bout de champ (sans mauvais jeu de mot). Je crois que c'est la pire histoire d'amour que je n'ai jamais lu.
      Et comme tu le dis la fin...
      Je me suis retrouvée toute bête me demandant si j'avais bien compris. Puis, j'ai vu qu'il y avait une suite,...

      Supprimer
  4. Absolument pas un livre pour moi d'après ce que tu en dis !
    J'ai lu pas mal de bonnes critiques sur ce livre mais aussi un florilège de critiques assez négatives, je ne suis pas vraiment tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le recommande absolument pas : j'ai rarement été aussi déçue par un roman qui a eu autant de succès. Et, je ne comprends même pas qu'on puisse parler de romance,... C'est à se demander si ils avaient vraiment lu le roman avant d'écrire leur critique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine