Littérature en musique (9)


La cigale et la fourmi :




Une découverte pour moi puisqu'en fouillant un peu pour trouver une nouvelle idée pour cette chronique, j'ai découvert cette petite pépite.
Charles Trenet chantant la célèbre fable de La Fontaine : La cigale et la fourmi !

Le texte de la Fable :

La Cigale, ayant chanté
Tout l'Été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »


Eh, bien, je dois dire que j'aime beaucoup la version mise en musique par Charles Trenet (Quel Artiste!)

Et vous ? Aimez-vous cette version chantée de la célèbre fable ?

(Une bonne façon de faire apprendre par cœur cette fable, c'est beaucoup plus facile de retenir la poésie une fois que celle-ci est mise en musique)

Commentaires

  1. Je ne savais pas du tout qu'il l'avait chanté

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, cela a été une jolie découverte pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle découverte, je trouve que l'accompagnement à la guitare par Django Reinhardt est magnifique ! C'est vrai qu'il est plus facile d'apprendre un texte en musique. Pour ma part, j'avais appris cette chanson étant jeune grâce à la chanson de Chantal Goya !
    J'adore cette rubrique et je suis toujours curieuse des petites pépites que tu parviens à nous dénicher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne connaissais pas du tout cette version de Chantal Goya (et pourtant mes parents aveient beaucoup de disques d'elle): je vais essayer de me la trouver.
      Merci à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine