Mad


Daphné Du Maurier


Photo de couverture Avis Blog Livre de poche Isbn 9782253013013


4e de couverture :


Mad, célèbre comédienne, s'est retirée avec sa petite-fille Emma et les six garçons qu'elle a adoptés dans sa propriété de Cornouailles. Cette famille originale, comme tous ceux qui l'entourent, va traverser un étrange drame. 
Tout commence un matin d'hiver. Plus de radio ni de téléphone. Un navire de guerre est amarré dans la baie. Des soldats américains, l'arme au poing, marchent vers la maison...

C'est dans un scénario de politique-fiction que nous entraîne, avec ce roman paru en 1974, l'auteur de Rebecca. 
En cette année 2000 où elle a situé l'action, l'Angleterre, séparée de la communauté européenne, a formé une fédération avec les Etats-Unis. 
Pourtant, le peuple n'accepte pas cette tutelle. Le petit groupe anticonformiste réuni autour de Mad va se jeter dans la résistance. Le lecteur, lui, découvrira une Daphné Du Maurier pour le moins inattendue.


Mon avis :

Une Daphné Du Maurier plus que surprenante !


Quelle découverte !
Je le dis franchement : si le nom de Daphné Du Maurier n'avait pas été écrit sur la page de couverture, je n'aurais certainement pas ouvert ce livre.
C'est un véritable roman d'anticipation que nous offre cette auteure.
Le scénario : l'Angleterre forme une coalition avec les Etats-Unis. Ecarté de l'Europe, certains habitants de l'Angleterre souhaitent pourtant que cette coalition cesse. Mad, une comédienne, entourée de sa joyeuse troupe d'enfants adoptifs fait parti de ceux-là.
Ils vivent cette coalition et la venue des américains sur leurs terres comme une intrusion et vont tout faire pour les faire partir.

Si je n'ai pas reconnu tout de suite Daphné du Maurier dans ce début de roman, j'ai retrouvé sa patte dans le traitement des personnages et dans l'atmosphère si particulière qu'elle arrive à mettre dans tous ses romans
Ce sont comme toujours les personnages qui font la force de ce récit. Nous plongeons avec eux dans leur univers et dans leurs secrets.
Mad et Emma sont deux femmes fortes et deux fortes têtes qui feront tout pour aller jusqu'au bout de leurs convictions.

On a donc un très beau roman qui nous emmène sur des terres imprévues et lointaines. On ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser au Brexit en lisant ce roman et de se dire que Daphné Du Maurier connait très bien l'histoire de la Grande-Bretagne et l'histoire tout court.
Mais d'un autre côté comme ce roman est censé se passer dans les années 2000, il est drôle de constater que l'auteure n'avait pas du tout prévu d'avancées technologiques. J'ai eu plus souvent l'impression de lire un roman se passant au début du vingtième siècle qu'un roman se déroulant au vingt-et-unième siècle.
Cela ne m'a pas gêné durant ma lecture mais assez dérouté en y repensant !

Si vous aimez déjà Daphné Du Maurier, je ne peux que conseiller ce très bon roman (et tous les autres ! ) Je pense que vous découvrirez une autre facette de son écriture !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Tu as le don pour me faire découvrir des romans ! Je suis assez curieuse de voir comment elle voyait les années 2000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez intéressant surtout à l'heure du Brexit. Je ne dirais pas qu'elle était visionnaire mais bon...

      Supprimer
  2. J'ai trop envie de lire d'autres romans de Daphné du Maurier. La question est par lequel commencer. Et bah pourquoi pas celui là. Ta chronique m'en donne l'envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est un peu surprenant pour ceux qui ont l'habitude le la lire mais très bien. Je te conseile surtout Rebecca et ma cousine Rachel : ils sont vraiment excellents!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira : c'est un roman un peu à part je pense de Daphné Du Maurier. Il est très surprenant.

      Supprimer
  4. Je note, il faut absolument que je débute la lecture de cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Daphné Du Maurier, je te la recommande vivement !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11