L'affaire Pélican
John Grisham
4e de couverture :
Un flash spécial de la NBC plonge l'Amérique dans la stupeur.
Le président des États-Unis annonce la mort de Jensen et Rosenberg, les deux plus hauts magistrats de la Cour suprême.
Leur disparition, à quelques heures d'intervalle, ne peut être le fait d'une coïncidence. Or ni la CIA ni le FBI ne savent par où commencer l'enquête.
Seule Darby Shaw, brillante étudiante en droit, établit un lien entre les deux assassinats. Avec l'aide d'un journaliste du Washington Post, elle défie un ennemi invisible aux moyens illimités...
Mon avis :
Peut mieux faire !
Même si John Grisham est un grand vendeur de thrillers, livres à suspense, romans policiers, j'ai dû lire un seul livre de cet auteur....
Dont je ne me rappelle plus le titre...
Mais que je me souviens avoir moyennement apprécié...
Ayant "trouvé" l'affaire Pélican dans une boite à lire, je me suis dis que j'allais retenter cet auteur.
Je vais donc commencer par le positif : le roman m'a tenu en haleine, j'avais envie de connaitre la fin. De ce côté, le contrat est rempli ! Et, l'envie de savoir le fin mot de l'histoire est pour moi le point le plus important pour un roman policier.
C'est ce que je demande à un auteur de thrillers !
J'ai apprécié tout le côté politique et journalistique de l'histoire,... C'est ce qui m'a le plus intéressé. J'ai trouvé ça très bien mené et j'ai adoré voir évoluer les personnages dans les plus hautes sphères des Etats-Unis.
Et maintenant le négatif !
Je le résumerai en un personnage : Derbie Shaw.
Le personnage principal est une femme et j'ai apprécié cela.
Le personnage principal féminin ne semble être que la personnification du fantasme de l'auteur et j'ai moins apprécié cela.
Elle est belle, elle est intelligente, pas farouche (même après avoir vu son amoureux se faire tuer devant ses yeux), courageuse, arrivant à se protéger mieux que les personnages faisant partie de la CIA et du FBI....
J'ai trouvé qu'à la fin cela donnait un personnage assez grotesque. Trop c'est trop.
A la fin, j'ai eu l'impression de ne même pas connaitre ce personnage tant on ne la voit qu'à travers les personnages masculins.
Autre point négatif : La fin !
J'avais envie de dire tout ça pour ça.
C'est le problèmes des romans qui nous racontent beaucoup trop de problèmes partout. A la fin, tout se résout tellement facilement que j'avais l'impression de m'être fait flouer. Pourquoi tant de courses poursuites, secrets d'état si tout finit comme cela ?
Mince pour la fin. Je n'aime ps avoir ce sentiment mais sinon contente de voir que tu as réussi à trouver un roman de l'auteur meilleur que le précédent que tu avais tenté
RépondreSupprimerOui, je l'ai quand même trouvé meilleur même si il y a cette petite déception....
SupprimerDommage que le personnage principal n'ait pas été à ton goût.
RépondreSupprimerJe passe, pour le coup :)
Oui, c'est l'incarnation de la Mary-Sue des fan-fictions...
SupprimerLecture en demi-teinte donc, dommage !
RépondreSupprimerJ'ai vu le film avec Julia Roberts il y a longtemps mais je n'ai pas lu le livre. J'en ai lu 2 ou 3 de lui mais je n'ai pas plus accroché que ça ;) Peut-être réessayerai-je un jour
Oui, j'ai trouvé celui-ci un peu plus palpitant que le 1er que j'avais lu de lui mais il y a toujours des points négatifs qui me gênent beaucoup. Je n'ai pas vu le film, j'essaierai peut-être (quand j'aurais un peu oublié l'intrigue ce qui risque d'arriver assez vite)
SupprimerJ'essaierai peut-être de lire La firme quand même mais bon je ne suis pas convaincu que cet auteur soit pour moi.
Je crois n'avoir jamais rien lu de cet auteur, il faudra que je tente à l'occasion.
RépondreSupprimerOui, je suis moyennement convaincu mais il a beaucoup de succès...
Supprimer