Le major parlait trop
Agatha Christie
4e de couverture :
Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel.
La plupart de ceux-ci la tiennent pour une vieille tricoteuse insignifiante et bien élevée. Sa patience enchante le major Palgrave, intarissable conteur d'histoires qui ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits.
Mais le major parlait trop, il va en mourir, et cette mort, apparemment naturelle, ne tardera pas à se muer en crime.
Alors Miss Marple va se trouver dans son climat familier.
Pourquoi a t-on tué cet inoffensif vieillard ? Et qui ?
Mon avis :
Malheureusement pour elle, Miss Marple s'est vue offrir pas son neveu un voyage tout frais payé aux Antilles.
Malheureusement car, loin de sa chère campagne et sa chère maison de St Mary Mead, notre Miss Marple s'ennuie. Tous les jours se ressemblent et aucun n'imprévu ne vient bousculer ses habitudes et celles de vacanciers.
Tous les jours, Miss Marple entend (plus qu'elle n'écoute) le major Palgrave lui raconter 1001 anecdotes sur les pays où il a vécu.
Bientôt surgit un événement qui va quelques peu bousculer (et égayer) ses journées : Le major se fait assassiner.
Cela aurait-il un lien avec l'anecdote que le major lui a raconté la veille ? Cette histoire d'époux qui a vécu le "suicide" de ces deux précédentes femmes.
Se pourrait-il que le major en ait trop dit ?
A Miss Marple de le découvrir !
Dans ce roman policier, Agatha Christie fait ce qu'elle fait de mieux : Plusieurs meurtres successifs. Un huis-clos. Une poignées de suspects. Des interrogatoires où on découvre mensonges sur mensonges.
J'ai lu cette enquête avec beaucoup de plaisir ! Même si il m'a manqué un petit quelque chose. Je crois l'avoir déjà dit, j'apprécie beaucoup le personnage de Hercule Poirot : ses manies, ses cellules grises et sa vantardise me font énormément rire.
C'est moins le cas avec Miss Marple : il arrive qu'elle m'ennuie un peu. Cela s'est produit par moment dans ce roman. Même si il se lit très facilement et très rapidement, j'ai trouvé qu'il y avait des moments un peu long et un peu moins de suspense que dans d'autres romans.
Je me suis aussi moins attachée aux protagonistes de l'histoire et ne les ai pas trouvés suffisamment intéressants.
Pour moi, il s'agit donc d'un bon roman d'Agatha Christie mais certainement pas son meilleur.
Bon malgré quelques points tu sembles globalement avoir passé un bon moment même si ce n'est pas le meilleur
RépondreSupprimerC'est exactement cela. J'ai trouvé l'énigme intéressante mais sans plus. Une bonne lecture de vacances malgré tout !
SupprimerHello,
RépondreSupprimerComme toi, je préfère les enquêtes menées par Hercule Poirot à celles de Miss Marple. Je trouve que le personnage de Poirot a plus de panache et d'humour !
Bonjour Adely, je suis d'accord sur le personnage de Poirot d'ailleurs je pense que c'est mon détective préféré tout romans policiers confondus bien devant Sherlock Holmes, par exemple.
Supprimer