Jane Austen : Entre les lignes


Virginia Woolf 


The common reader / Avis / Critique / photo de couverture  978-2-37641-037-9


Je vais re-parler de Jane Austen et de Virginia Woolf dans ce court article, aussi court que le livre que je présente aujourd'hui. Je précise qu'il s'agit d'un livre bilingue avec d'un côté la version originale anglaise et la traduction en regard : très pratique si on veut améliorer son anglais

Dans ces 74 pages, Virginia Woolf nous présente sa vision de Jane Austen : vous pensez bien que je ne pouvais passer à côté de cet essai. 
On ressent toute l'admiration que Virginia Woolf porte pour Jane Austen, et surtout, elle nous donne son regard "expert" sur l'écriture de Jane Austen.
Voici ce qu'elle dit sur un roman inachevé (Les Watson) de Jane Austen : 

"Ces premières pages laborieuses des Watson prouvent que son génie n'était en rien prolifique ; il ne lui suffisait pas, comme Emily Brontë, d'ouvrir la porte pour laisser entrer l'inspiration. Avec humilité et sérénité elle ramassait la paille et les brindilles puis assemblait le tout avec soin pour confectionner son nid."

et

"Tout d'abord, la froideur et la sécheresse des premières pages prouvent qu'elle était de ces écrivains qui exposent les faits assez maladroitement dans une première version puis ne cessent de les remanier jusqu'à leur donner chair et âme."

Virginia Woolf nous parle de sa Jane Austen : celle qu'elle admire et se demande ce qu'elle aurait écrit si elle avait vécu plus de 42 ans

J'aime beaucoup la manière don Virginia Woolf peint le portrait des personnages qu'elle admire : elle est très documenté puisqu'elle nous présente les commentaires des personnes ayant connu Jane Austen jeune et elle essaie de sonder l'esprit de cette dernière : ce qui n'est pas évident puisque nous n'avons que très peu de témoignages sur Jane Austen. 

Le gros bémol de ce livre est son prix : 9 euros (je l'ai vu à plus de 20 euros d'occasion) pour 74 pages, c'est beaucoup trop. Cet essai est loin d'être inédit puisqu'on en retrouve des parties dans Elles, et est également présent dans les livres regroupant ses essais.



Commentaires

  1. Je ne savais pas que Virginia Woolf avait écrit sur Jane Austen, merci beaucoup pour cet article, je vais me renseigner sur cet ouvrage malgré le prix, effectivement, un peu onéreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginia Woolf a écrit énormément d'articles pour divers journaux sur beaucoup d'écrivains. Je crois qu'elle admirait beaucoup Jane Austen.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine