La vie en mieux


Anna Gavalda




4e de couverture :


Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Mon avis :


Vendredi dernier, j'ai lu un article de Le Monde Livres (Excusez du peu) très assez condescendant démontant Anna Gavalda et son dernier recueil de nouvelles qui a, au moins, eu le mérite de me rappeler qu'un livre d'Anna Gavalda m'attendait dans ma PAL.

La vie en mieux regroupe deux nouvelles et nous conte l'histoire d'une jeune femme et d'un jeune homme, un peu coincés dans leur vie, et décidant en rencontrant d'autres gens de changer de vie.

Le journaliste du Monde reprochait à Anna Gavalda d'en faire trop. Et, malheureusement en lisant ces deux nouvelles, je suis tombée d'accord avec lui.
J'ai adoré Ensemble c'est tout, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et L'échappée belle.
J'ai un avis plus mitigé sur Je l'aimais et j'ai trouvé La consolante d'un ennui mortel.

En lisant La vie en mieux, j'ai eu l'impression de lire une parodie d'Anna Gavalda. Entendez par là : une succession de verbes et de virgules, de questions du narrateur posées à lui-même et de remises en question.

Anna Gavalda aime dire qu'elle parle des gens. A leur manière. 
J'aimerais lui dire que même las "petites gens" ne parlent, ni ne pensent de manière vulgaire tout le temps. Je le sais, j'en fais parti. Et aussi que tous les gens un peu plus aisés ne se moquent pas des napperons qu'ils voient "chez les pauvres". Et, peut-être même que certains ne disent pas "les pauvres" en parlant des personnes qui gagnent leur vie sans gagner 5000 euros par mois.
Ce que je veux dire par là, c'est pourquoi cette lutte des classes permanente chez Anna Gavalda ? Et pourquoi se mettre sans cesse du côté des moins bien lotis tout en leur prêtant un mauvais goût : elle le fait dire par un personnage. Pourquoi ce : ils ont mauvais goût mais ils sont gentils

Je suis énervée, par ce livre,  mais aussi très déçue car j'ai beaucoup aimé Anna Gavalda. L'échappée belle est pour moi un petit bijou.
La vie en mieux n'est qu'un ramassis de clichés et de caricatures. Il y a une lettre d'amour et de rupture dans la première nouvelle faite de métaphores avec les aliments et en la lisant, je ne savais plus si je devais rire ou pleurer devant tant de gâchis. 

Une critique en forme de coup de gueule contre Anna Gavalda. J'en suis désolée. Si vous voulez la défendre ou juste me dire que je n'ai rien compris à ce livre, n'hésitez-pas !
Je suis curieuse de lires d'autres avis sur ces nouvelles.



Commentaires

  1. J'ai aussi lu cet article du Monde.
    Personnellement, je n'ai aimé que Ensemble de c'est tout du coup je ne pense même pas lire La vie en mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Ensemble c'est tout, c'est pour ça que j'aurais aimé contredire cet article du Monde et aimer ce livre. Malheureusement, c'est une véritable déception!

      Supprimer
  2. Quand j'ai lu ces nouvelles, j'ai eu l'impression de lire une copie de Billy que j'avais beaucoup aimé parce qu'il était différent. Ca m'avait un peu agacée, je dois le reconnaître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Billy, je vais certainement essayé pour me réconcilier avec Anna Gavalda alors !

      Supprimer
  3. Bien d'accord. Une auteure populaire, mais dont le style est à remettre en question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Populaire mais malheureusement qui se repose un peu trop sur ses lauriers et use et abuse de son style particulier qui était plaisant au début mais usant à la longue ! Un peu à l'image des romans récents d'Amélie Nothomb !

      Supprimer
  4. J'ai également beaucoup aimé "Ensemble c'est tout" mais au contraire peu apprécié "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Il faudra que j'en lise au moins 1 de plus pour pouvoir trancher ! Sachant que j'en ai 3 en attente dans ma PAL (dont 2 offerts) notamment "La vie en mieux".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai hâte d'avoir ton avis alors. Anna Gavalda m'a vraimebt déçu sur ce livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premier sang

Le Dr March marie ses filles

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Orgueil et préjugés