La métamorphose


Franz Kafka




4e de couverture : 


Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat.
Il était couché sur le dos, dur comme une carapace, et lorsqu'il levait un peu la tête, il découvrait un ventre brun, bombé, partagé par des illustrations en forme d'arc, sur lequel ma couverture avait de la peine à tenir et semblait à tout moment près de glisser. Ses nombreuses pattes pitoyablement minces quand on les comparait à l'ensemble de sa taille, papillotaient maladroitement devant ses yeux.


Mon avis :


Célèbre classique, cette courte nouvelle de Kafka nous conte l'histoire de Gregor Samsa, changé en insecte un beau matin. 
Faisant peur à tous ceux qui viennent dans la maison de sa famille, ses parents vont décider de le cloîtrer dans sa chambre et sous prétexte de lui faciliter ses mouvements, enlever les meubles de sa chambre et avec cela lui enlever ce lui lui reste d'humain.

Cette nouvelle nous parle de la solitude d'un homme qui n'a plus l'apparence d'un homme et du culte de l'apparence.

Kafka nous conte les danger  et le désespoir qui résulte de la mise à l'écart des individus différents.

Une nouvelle à méditer.

Commentaires

  1. Oh je l'ai lu il y a pas mal de temps et je l'avais totalement oublié ! Merci pour ce petit rappel, je pense relire vite cette nouvelle. Des bisous.
    Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle : tout en métaphore sur la mise à l'écart des personnes différentes.
      J'ai lu qu'il y avait eu énormément d'interprétations différentes, je pense qu'en la relisant, je découvrirais d'autres choses.

      Supprimer
  2. Un sujet intéressant. Je connais l'auteur de nom mais j'avoue n'avoir jamais rien lu de lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le procès aussi que j'avais aimé mais je n'ai pas réussi à finir le CHateau (que je retenterais certainement, mais dans quelques temps).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Premier sang

Le Dr March marie ses filles

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je relis Orgueil et préjugés