Mort étrange sur un bateau remontant le Nil


L. C. Tyler


Photo de couverture / Terra Nova


4e de couverture :


Une enquête d'Elthered et Elsie, le duo le plus british du polar !

L'Egypte, ses pyramides, ses bateaux de croisière remontant le Nil... C'est dans ce décor d'anthologie que l'auteur de romans policiers Ethelred Tressider décide de placer l'action de son nouveau livre. Son agent, la sarcastique Elsie, l'accompagne pour un "voyage d'études". 

Ils embarquent don sur le Khédive avec une dizaine de personnages, tous plus excentriques et louches les uns que les autres. Et pour leur malheur, la croisière tourne vite au vrai roman policier. A peine arrivés à bord, un passager est retrouvé mort sur le pont. Puis le bateau s'enlise et les hôtes sont pris au piège...

Qui a décidé de rejour pour de vrai le scénario de Mort sur le Nil ? L'homme en short rose qui se fait passer pour un détective ? Deux faux policiers égyptiens mais vrais terroristes ? Ou l'auteur lui-même ? La réalité dépasse vite la fiction...


Mon avis :

Un nouveau roman de L. C. Tyler et de notre duo de choc avalé en deux jours !

Je suis devenu accro à cette série ! Dès le début du roman, Elthered, mon écrivain de deuxième zone préféré, m'a fait rire lorsqu'il doit répondre aux questions de journalistes :

"Q : Quel auteur contemporain pensez-vous que les gens continueront de lire dans un siècle ? 
R : Dan Brown. J'ai acheté le Da Vinci Code l'année dernière et j'en suis toujours à la page sept."

Les questions et réponses d'Ethelred à divers questionnaires seront le véritable fil rouge de ce roman où encore une fois L. C. Tyler joue avec les codes du roman policier et les références à Agatha Christie pour notre plus grand plaisir.

Le roman policier mélange plusieurs genres : enquêtes policières, roman d'espionnage et actions pures. Et un retournement de situation est plus que bienvenu à la fin. 

Elsie et Ethelered sont en grande forme et continuent de nous prouver qu'ils sont de bien piètres enquêteurs.

Encore une fois, c'est difficile pour moi de ne pas répéter ce que j'ai dit pour les précédents romans. C'est toujours aussi drôle même si l'enquête part vraiment dans tous les sens : beaucoup de fausses pistes avec beaucoup de personnages qui ont quelque chose à se reprocher et qui mentent comme des arracheurs de dent. 
Les personnages secondaires sont, eux aussi, très réussi. On se demande ce que chacun cache. 

La mauvaise nouvelle : le dernier roman des aventures d'Ethlered et Elsie n'a pas encore été traduit en français et j'ignore si il le sera.
Je croise les doigts et espère avoir vite une suite !

Commentaires

  1. J'avoue que je ne connaissais pas mais c'est toujours intéressant d'avoir des romans mêlant mystère et humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette série et j'espère que la suite sera traduite bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou ! Y a pas, j'adore les titres de cet auteur, c'est tout à fait le genre de détail qui me fait acheter un livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Un peu déçue que ce quatrième tome de la série ne soit pas édité chez les éditions Sonatine : je trouvais les couvertures très jolies aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11