Le dahlia noir


James Ellroy


Rivages / Noir Photo de couverture


4e de couverture :


Le  15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommé "le dahlia noir" par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Mon avis :


C'est un classique de la littérature policière, je le sais bien. Et James Ellroy, un grand écrivain, je le sais aussi.
Mais, puisqu'il y a forcément un mais, si je devais trouver un mot pour décrire ce livre c'est : dérangeant !

Je ne pense pas être quelqu'un de très prude ou de facilement choquable mais là, l'histoire m'a vraiment dérangée et j'aurais beaucoup de mal à conseiller ce livre à quelqu'un.

L'histoire partait bien (pour moi) : les deux personnages Bleichert et Blanchard, deux policiers complètement paumés m'ont intrigué et leur combat de boxe m'a bien plû. L'univers du livre est intéressant lui aussi : les Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Aucun personnage n'est ni complètement bon, ni complètement mauvais, ce qui est plutôt plaisant pour un roman comme celui-ci. 
Mais pour le reste,...
Il y a des moments vraiment difficiles : je ne veux pas dévoiler la fin mais on apprend comment Betty Short a été tué et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire tout ça : c'est tellement réaliste et décrit minutieusement que cela en est gênant. 

L'intrigue est compliqué à résumer parce que cela part vraiment dans tous les sens, il y a beaucoup d'intrigues connexes : on comprend à la fin pourquoi on nous parle de tout cela mais il faut vraiment s'accrocher, par moment, pour bien suivre l'histoire.

Je suis vraiment sortie de ma lecture chamboulée : ce qui ne m'arrive pas souvent et dans ce cas-ci, ce n'est pas du tout un bon point. 

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a lu ce roman mais j'aimerais bien connaitre d'autres avis sur ce livre et savoir ce que vous en avez pensé.



Commentaires

  1. Je ne l'ai pas lu par contre je pense que j'ai du voir le film meme si je ne m'en rappelle pas beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, il faudrait à l'occasion. Il me réconcilierait peut-être avec cette histoire.

      Supprimer
  2. Pour le coup j'avais globalement apprécié cette lecture !
    J'avais mis un peu de temps à vraiment entrer dans l'histoire car comme tu le dis : ça part dans tous les sens. (j'ai plusieurs fois dû revenir en arrière pour me retrouver)
    Mais le côté très précis des descriptions (certes glauques) et les personnages ni méchants/ ni gentils m'ont vraiment fait apprécier le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'y retrouver : pour savoir qui a fait quoi et pourquoi.
      C'est vrai que les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir : ce qui est agréable mais le côté glauque m'a vraiment gêné.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années et beaucoup aimé. Après, je te rejoins globalement dans ton avis : il est très complexe, et cette description du meurtre fait froid dans le dos. J'ai personnellement toujours beaucoup de mal à lire la violence physique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à lire certains passages et à rester dans l'histoire ! Tellement mal à l'aise que j'avais plutôt envie de m'échapper de ce livre par moment !

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

La Passe-Miroir : La tempête des échos

Demain les chats