Une étude en rouge


Sir Arthur Conan Doyle


L'histoire de la rencontre entre Sherlock Holmes et le Dr Watson



Librio 2 euros / Policier


Les éditions Librio (2 euros) ressortent les enquêtes de Sherlock dans ces petits livres à la couverture sobre et plutôt sympa selon moi !

4e de couverture : 



Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance !
Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi
insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...



Mon avis :


Un livre qui vaut le coup d’œil surtout pour (re)lire la première rencontre entre Watson et le célèbre détective Sherlock Holmes. 
Les premiers avis du Dr Watson sur notre héros sont assez drôles surtout lorsqu'il ne connait pas encore sa profession et essaie de trouver ce qu'il peut bien faire dans la vie :

"Il m'avait dit qu(il ne voulait pas acquérir des connaissances qui soient sans rapport avec son travail. Par conséquent, toute la science qu'il possédait était susceptible de lui servir . J'énumérai, en pensée, les domaines divers dans lesquels il m'avait laissé voir qu'il était bien informé. Je pris même un crayon et les notai sur le papier. Quand j'eus terminé mon bilan, je ne pus m'empêcher d'en sourire. Le voici :

Sherlock Holmes - Ses limites
1. Connaissances en Littérature : Néant.
2. Connaissances en Philosophie : Néant.
3. Connaissances en Astronomie : Néant.
4. Connaissances en Politique : Néant.
5. Connaissances en Botanique : Médiocres, connaît bien la belladone, l'opium et les poisons en général. Ignore tout du jardinage.
6. Connaissances en Géologie : Pratiques, mais limitées. Dit au premier coup d’œil les différents espèces de sol ; après certaines promenades a montré des taches sur son pantalon et m'a dit, en raison de leur couleur et de leur consistance, de quelle partie de Londres elles provenaient.
7. Connaissances en chimie : Très fort.
8. Connaissances an Anatomie : Précis, mais sans système.
9. Connaissances en Littérature passionnelle : Immenses. Il semble connaître tous les détails de toutes les horreurs commises pendant ce siècle.
10. Joue bien du violon.
11. Est un maître à la canne, à la boxe et à l'épée.
12. Bonne connaissance pratique de la loi anglaise."

Bizarrement, j'avais oublié à quel point Sherlock Holmes est une personnage moderne : à la fois expert dans son domaine et excentrique.
J'ai adoré toutes les interactions entre le Dr Watson et Sherlock Holmes : l'agacement du Dr pour la vantardise de Sherlock Holmes et son envie de le "piéger" lorsque Sherlock Holmes avance en un coup d’œil les professions de tel individu rencontré au hasard.

L’enquête en elle-même est résolue tellement vite qu'on a, à peine, le temps de formuler nos propres hypothèses mais est tout de même plaisante à lire. 

Un classique de la littérature policière donc. Je ne vous apprends rien.  

Commentaires

  1. j'ai honte de dire que je n'ai jamais lu les romans mais je prends toujours plaisir à retrouver des reprises dans les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas non plus lu beaucoup de Sherlock Holmes : mis à part le chien de Baskerville comme beaucoup, je crois ! J'avais surtout envie de découvrir la rencontre entre Sherlock Holmes et le Dr Watson !

      Supprimer
  2. J'avais lu "Les chiens de Baskerville" que j'avais adoré ! et j'avais justement envie de me plonger dans celui-ci ! Je crois que je vais le faire rapidement, merci du partage :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11