Pourquoi il ne faut pas acheter les animaux fantastiques de Jk Rowling à 200 euros?



Pourquoi ne même pas envisager d'acheter ce livre en occasion sur Amazon?


JK Rowling

Pour simplifier :

  • Il fait 100 pages.
  • Il a été publié bien avant la sortie du film, et, si c'est la magie du film qui vous donne envie de le lire, vous serez forcément déçu.
  • Il est (vraiment) tout petit.
  • Il ne vaut pas 200 euros.
  •  Même si vous êtes généreux, que c'est Noël, que cela fera plaisir à la personne à laquelle vous souhaiter offrir ce cadeau, que 200 euros ce n'est rien pour vous*, c'est clairement trop cher.
  • Avec le succès du film, il y a de fortes chances qu'il soit réédité.
Lorsque j'ai vu sur Amazon, le prix de ce livre en occasion, 190 euros au minimum et jusqu'à 1200 euros, ma première pensée fut : où ai-je mis mon exemplaire? Est-il en bon état? Si il part à 170 euros, que vais-je m'acheter avec cet argent?
Puis j'ai retrouvé la raison : ni parce que le livre a une valeur sentimentale ou parce qu'il est inestimable loin de là. Son prix, à sa sortie, était de 6 euros 20 et sa valeur maintenant est de 6 euros 20.
Qu'on ne se méprenne pas je suis une grande fan de Harry Potter et une admiratrice de JK Rowling depuis la sortie de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. 
Pour preuve, mon livre préféré de la saga est Harry Potter et la coupe de feu, j'ai lu, relu et re-relu, la saga Harry Potter (chaque année et à chaque sortie d'un nouveau tome**), je sais dans quelle maison je serai si j'étais à Poudlard, à chaque fois que je vois un film je donne à haute voix toutes les différences avec les livres et je me demande comment ceux qu'ils ne les ont pas lu peuvent comprendre (Réponse : ils ne peuvent pas) et j'ai trouvé comme tout le monde que l'histoire de Harry Potter et l'enfant maudit était plus mal écrite que la pire des fanfiction (mais je rêve de voir la pièce de théâtre sur scène).
Mais Les animaux fantastiques reste, pour moi, un livre anecdotique : publié en 2001 par JK Rowling, le livre est présenté comme une copie du manuel scolaire d'Harry Potter, préfacée par Albus Dumbledore et annotée par Harry, Ron et Hermione. Alors, oui, ces annotations sont souvent drôles et le livre enrichit l'univers de la saga en décrivant, je vous le donne en mille, les animaux fantastiques que nous pouvons apercevoir à travers les sept tomes et non je ne regrette pas de l'avoir acheté mais moi, je l'ai acheté à 6 euros 20. 

J'ajoute que JK Rowling avait donné tous les bénéfices de ce livre ainsi que ceux du Quidditch à travers les âges, à l'association "Comic Relief" (luttant contre la pauvreté). Il s'agissait surtout à l'époque de faire patienter les lecteurs entre la parution de Harry Potter et la coupe de feu et celle de Harry Potter et l'ordre du phénix. 

*Si vous êtes dans ce cas-là, merci de me transmettre vos coordonnées, j'ai des tas d'idées pour dépenser 200 euros.
**Mais je saute toujours les pages sur Graup et sur les géants par peur de m'endormir en les lisant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine