Les dents de la mer
Peter Benchley
Bien
Je dois faire une confession avant de commencer ma chronique ; si j'ai bien vu les Dents de la mer de Spielberg petite, je n'en ai aucun souvenir.
Je revois la fameuse réplique "On aura besoin d'un plus gros bateau" mais c'est tout.
N'étant pas une fan des "films de monstres", des requins et films d'horreurs, je n'ai jamais pris la peine de le revoir.
Pour moi, c'est juste un film avec un gros requin qui mange et qui a eu pour conséquence dans les années 1990 et 2000 de faire naître d'innombrables nanars mettant en scènes des requins hybrides.
Honnêtement, je préfère et de loin Moby Dick.
Une fois ce préambule lu, vous serez certainement étonné de voir que j'ai lu entièrement (et rapidement) le livre à l'origine du film.
Vous serez certainement encore plus étonné de savoir que je l'ai apprécié.
Oui, je l'ai apprécié car la chasse aux requins n'est qu'une toute petite partie du livre. Tout commence avec le policier Brody et son épouse.
Ils sont plutôt heureux mais l'épouse, qui est issue d'un milieu supérieur, s'ennuie un peu parfois. Vous savez, elle a ses pensées qu'on a lorsqu'on vieillit : et si ? Et si je n'avais pas épousé l'homme que j'ai aimé à 18 ans ? Et si j'avais épousé quelqu'un de mon rang social ? Et si j'avais "raté ma vie" ?
Oui, elle se pose des questions. Elle habite la station balnéaire où elle allait en vacances avec ses parents. Elle revoit ses amies, l'été, qui parlent des expos qu'elles voient à New-York. Non, en réalité, elle les revoient mais leur parle peu.
Parce qu'elle n'a plus rien à leur dire.
Et puis, il y a son mari.
Son mari qui a été dépêché sur une disparition en mer.
Très vite, il va comprendre que le décès est due à un requin...
Mais, pas d'inquiétude à avoir selon le maire de la ville, le requin est sûrement déjà loin.
Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié ma lecture des Dents de la mer. Peter Benchley décrit parfaitement la vie de cette station qui dépend des touristes.
On comprend, sans les accepter (parce que nous connaissons la fin), les raisons qui poussent certains à cacher la vérité.
C'est un livre intéressant et une vision assez réaliste, je pense, de ce que peut être la vie dans un lieu touristique au Etats-Unis dans les années 1970.
Si vous n'avez jamais lu ce roman, que vous ayez aimé ou non le film, je ne peux que vous en conseiller la lecture.
En prime, dans cette nouvelle édition, l'auteur nous explique comment s'est passé l'écriture de ce roman, sa sortie et son adaptation cinématographique.

Je n'ai aucun souvenir du film, même pas une réplique... mais tu donnes envie de découvrir ce roman, ne serait-ce qua par curiosité..
RépondreSupprimerbonjour, comment vas tu? pareil, je n'ai que de vagues souvenirs du film vu il y a longtemps. belle soirée! ❄✨
RépondreSupprimer