Le talent est une fiction

 

Samah Karaki

couverture violette avis critique résumé complet image chronique littéraire

Très bien

Comme souvent, j'ai emprunté cet essai par hasard ou plutôt j'ai été attiré par son titre. Et, on peut dire que le titre ne ment pas sur son contenu. 
En effet, Samah Karaki nous montre que les gens que nous disons talentueux : qu'ils soient des as du foot ou du tennis, qu'ils aient la "bosse des math" ou qu'ils soient de petits Mozarts (voire Mozart lui-même) sont en fait des gens qui ont travaillé pour être ce qu'ils sont. 
 
Samah Karaki s'attache à démontrer que nos idées reçues sur les talents innés, sur la chance ou sur la génétique ne sont justement que des idées reçues. 
 
La bibliographie, à la fin de l'essai de Samah Karaki, est très fournie et on voit qu'elle a vraiment travaillé son sujet,c e qui rend son propos d'autant plus juste. 
 
L'auteure montre à travers de multiples exemples que les professeurs sont parfois voire toujours pleins d'idées reçues sur les élèves avec qui ils travaillent. 
Je vais surtout parler de cette parler car elle m'a passionnée. 
En effet, dans les années 70, une enquête a révélé que des professeurs américains (mais nulle doute que l'enquête pourrait être faite en France de nos jours avec les mêmes résultats) avaient au bout de deux semaines déjà identifiés des élèves lents et des élèves intelligents.
Elle montre aussi que les élèves issus de la classe ouvrière sont moins bien perçus que les élèves de classe sociale plus élevée. 
Cela ne m'a pas vraiment étonnée, mais, j'ai pu noter grâce à ce livre des enquêtes à lire sur ce sujet.
 
L'auteure montre aussi qu'en matière de musique la différence entre les bons élèves et les très bons tient essentiellement... au nombre d'heures d'entraînement. 
De quoi remettre en perspective la notion de talent.  
 
J'ai vraiment trouvé que cet essai montrait une chose : si vous voulez connaître quelque chose, apprenez. C'est la seule solution. 
 
Je ne peux donc que vous conseiller de lire cet essai. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était deux fois

Nymphéas noirs

La prof