La face cachée de Harry Potter

 

César Pierre Castagné 

 Bof 

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai lu cet essai parce que le titre m'a interpellé. Qu'est-ce qu'un psychiatre peut nous apprendre d'Harry Potter ? 
De prime abord, je pensais que Dr Castagné allait faire des liens entre son travail et la saga du petit sorcier. 
Après tout, on connaît, le syndrome d'Oedipe, celui de Peter Pan alors pourquoi pas celui de Harry Potter ? 
le Dr ne nous parlera de cela que dans les deux dernières pages en faisant des parallèles entre Harry et deux de ses patients. 
 
Mais, ce n'est pas très grave, me suis-je dit, car peut-être que le psychiatre peut nous parler de la psychologie des personnages. 
Et, j'aime aussi analyser les personnages de mon côté. 
En réalité, même pour cela, nous sommes déçus. 
Le Dr Castagné va nous rappeler que JK Rowling a parlé d'"un secret qui explique toute la saga" et le psychiatre sous-entend donc qu'il a compris ce secret (spoiler alert : ce n'est pas le cas). 
La moitié du livre est consacré à une "révélation" Dumbledore serait un manipulateur. 
Euh...
On n'est d'accord pour dire que c'est écrit noir sur blanc dans le septième tome de la saga : Harry Potter et les reliques de la mort.
Que Dumbledore manipule les gens, on le sait. 
Mais, César Pierre Castagné va faire des lignes et des lignes sur ce sujet apparemment convaincu d'être la seule personne à avoir compris que Dumbledore n'était par le parfait gentil. En réalité, nous sommes tous d'accord pour dire que JK Rowling a écrit des personnages humains qui ne sont ni blancs ni noirs. Dumbledore n'est pas Merlin  l'enchanteur. Il  de sombres secrets et ça on le sait tous. 
A partir de cela, le psychiatre extrapole en remettant en cause tout ce qui est dit dans la saga. En disant que Dumbledore a lancé des sortilèges de confusion à tout le monde. 
En disant que Dumbledore manipule chaque souvenir dans la pensine. 
Dumbledore serait Grindelwald. Et, si on voit Grindelwald, dans les films, où lorsque Voldemort le tue, c'est encore une manipulation de Dumbledore. 
Bref, une extrapolation bien peu convaincante.  
Je continue, donc, de lire l'essai en ayant bien compris que le psychiatre utilise Harry Potter pour vendre des livres. 
Et, là il nous offre une autre théorie où Dursley serait, en fait, Harry Potter. Suite à un traumatisme, Dursley rêverait être un sorcier. 
 
Les deux théories ne peuvent cohabiter mais cela le Dr Castagné n'en parle pas. Il aura vendu bien assez de livres en disant avoir découvert les secrets cachés de Harry Potter. Et, le succès de cet essai, est pour le coup assez magique pour lui. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était deux fois

Nymphéas noirs

La dernière allumette